Parmi les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les ADF, qui sont affiliés au groupe terroriste Daech, commettent beaucoup d’exactions et ont tué un nombre élevé de civils, souligne la cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), Bintou Keita.

L’envoyée de l’ONU en République démocratique du Congo était récemment à New York pour informer le Conseil de sécurité de la situation dans ce pays.

Dans un entretien accordé à ONU Info, Mme Keita note que l’attention s’est longtemps focalisée sur le groupe armé M23 mais depuis la signature d’un accord de cessez-le-feu fin juillet entre la RDC et le Rwanda, qui soutient le M23, les combats directs ont fortement diminué entre ce groupe et les forces armées congolaises. En revanche, s’agissant de la menace posée par les ADF, « si on n’y fait pas attention, c’est quelque chose qui risque de perdurer ».

Dans cet entretien, elle évoque également le désengagement progressif de la MONUSCO de l’Est de la RDC et l’impact que ce désengagement peut avoir sur la participation des femmes aux processus de paix et aux processus politiques.

 

Entretien réalisé par Jérôme Bernard

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.