Après trois ans de guerre suite à l’invasion de la Russie, l’Ukraine est aujourd’hui l’un des pays les plus contaminés par les mines au monde, avec un tiers de son territoire potentiellement contaminé.

 Le gouvernement ukrainien s’est fixé comme priorité de déminer 80% de son territoire d’ici dix ans et s’est doté d’une stratégie avec trois grandes priorités concrètes, qu’appuie le Programme des Nations Unies pour le développement activement.

Au-delà de la sensibilisation et de l’appui à la population ou du développement des capacités de déminage national, l’une des priorités de l’Ukraine est de rendre les terres agricoles contaminées à nouveau productives.  Considéré comme le grenier de la planète avant l’invasion russe de 2022, l’Ukraine exportait sont blé dans 57 pays, notamment du sud, sachant qu’un navire de 50.000 tonnes de blé peut nourrir la Somalie pendant un mois. 

Dans cet entretien avec Nathalie Minard de la télévision de l’ONU à Genève, la Coordonnatrice des activités de déminage humanitaire en Ukraine pour le PNUD, Marie Dahan revient sur les priorités de l’Ukraine. Elle évoque également la décision des États limitrophes de la Russie de se retirer du traité d’Ottawa sur l’interdiction des mines et  l’évolution du déminage humanitaire. 

(Interview : Marie Dahan, Coordinatrice de l’action contre les mines en Ukraine, dans le cadre du système de coordination humanitaire des Nations Unies, sous le Cluster Protection – PNUD ; propos recueillis par Nathalie Minard, UNTV Genève)

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.