Les services de protection sur les routes migratoires de l’Afrique vers l’Europe « font cruellement défaut », a affirmé ce mardi l’Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale, Vincent Cochetel, lors de sa présentation du dernier rapport de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) sur ces périples.
Selon le rapport, la plupart les réfugiés et les migrants qui empruntent ces itinéraires subissent de graves violations des droits de l’homme en cours de route, notamment des violences sexuelles et sexistes, des enlèvements contre rançon, des tortures, des violences physiques, des détentions arbitraires, des trafics d’êtres humains et des expulsions collectives, alors que les services de protection pourraient contribuer à offrir des alternatives aux voyages dangereux ou à atténuer les souffrances de ces réfugiés et migrants.
Aussi le HCR signale que le manque de services de protection sur ces routes s’est aggravé au cours des dernières années.
Pour en savoir plus Adélaïde Choveau, d’ONU Info à Genève a tendu son micro à M. Cochetel à l’issue de sa présentation, qui appelle l’Europe à « regarder plus loin que le bout de son nez ». La gestion des frontières est insuffisante pour répondre à ces défis : il faut des alternatives proposées le long de la route avant même d’arriver en Europe.
(Interview : Vincent Cochetel, Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale ; propos recueillis par Adélaïde Choveau)
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.