La gouvernance locale joue un rôle crucial pour rétablir les services de base et la cohésion sociale pour les populations en République centrafricaine (RCA), estime l’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RCA.

En marge de son exposé, mardi, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, Yao Agbetse a accordé un entretien à Juliette Maigné, d’ONU Info Genève.

Dans cet entretien, il explique que renforcer les pouvoirs locaux en République centrafricaine, pays meurtri par un conflit sévissant depuis 2012, est « un outil permettant d’étendre la restauration de l’autorité de l’État sur le territoire et de servir aussi comme levier pour la réconciliation nationale ».

« C’est à travers la gouvernance locale qu’on pourra apporter le service de sécurité, le service de justice, la reconstruction des marchés, des écoles de santé, des infrastructures socio-culturelles nécessaires pour que les populations puissent jouir effectivement de leurs droits, le droit aux loisirs, le droit à l’emploi, le droit à un état de santé mentale et physique suffisant », ajoute-t-il.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.