À l’occasion de la Journée mondiale de la radio et des 80 ans de la FAO, nous mettons en lumière un outil puissant mais souvent méconnu : les radios rurales. Bien plus qu’un simple média, elles sont un véritable levier d’information, de formation et de cohésion sociale pour des millions d’agriculteurs et d’habitants des zones rurales.
Depuis des décennies, ces radios de proximité diffusent des conseils pratiques, favorisent l’échange de savoirs et renforcent la résilience des communautés face aux défis climatiques et économiques. Mais comment fonctionnent-elles concrètement ? Pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) les soutient-elle depuis tant d’années ? Quels défis doivent-elles relever aujourd’hui ?
Pour répondre à ces questions, Alexandre Carette d’ONU Info Genève a réuni des experts de la FAO et des professionnels des radios rurales, qui partagent avec nous leur expérience et leur vision.
Les invités : Dominique Burgeon, Directeur du Bureau de Liaison de la FAO auprès des Nations Unies à Genève ; Mario Acunzo, Chef de l’équipe de communication pour le développement, FAO ; Francesco Diasio, spécialiste international de communication pour le développement, FAO ; Julie Nyolo Love, Coordinatrice nationale des Clubs Dimitra au bureau de la FAO-Kinshasa, RDC ; Ernest Muhero, Coordinateur du Réseau des journalistes amis de l’enfant, à l’Est de la République démocratique du Congo (DRC) et spécialiste de l’approche “Radio et Clubs Dimitra”.
Entretien réalisé par Alexandre Carette
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.