Depuis octobre dernier, l’agence onusienne a collecté près de 150 millions de dollars auprès d’UNRWA Espagne, d’UNRWA Etats-Unis, de fondations, d’organisations non gouvernementales (ONG), d’entreprises et de particuliers.
Certains ont même doublé ou triplé leurs dons, a souligné Karim Amer, le Directeur des partenariats de l’agence, qui a répondu aux questions d’ONU Info à l’occasion de la Journée internationale de la charité, célébrée chaque année le 5 septembre.
« Vos dons comptent, quelle que soit leur taille », a déclaré M. Amer. « Votre soutien a un impact sur des dizaines de milliers de familles qui souffrent de pertes, de déplacements, de blessures, d’anxiété et de peur constantes ».
Pour l’agence à court d’argent, ce soutien est essentiel. L’UNRWA a perdu 450 millions de dollars lorsque 16 pays donateurs ont suspendu leur financement à la suite d’accusations du gouvernement israélien en janvier selon lesquelles une douzaine d’employés étaient impliqués dans les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, qui ont déclenché la guerre en cours.
L’ONU a immédiatement lancé une enquête qui s’est achevée en août. Elle a conclu que les preuves, si elles étaient confirmées ou corroborées de manière indépendante, indiqueraient que neuf membres du personnel auraient été impliqués. Le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a décidé de mettre fin à leurs contrats dans le meilleur intérêt de l’agence.
Tous les donateurs, à l’exception des États-Unis, ont depuis repris leur financement.
Un soutien inestimable
Créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949, l’UNRWA fournit des services aux réfugiés palestiniens à Gaza, en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ainsi qu’au Liban, en Jordanie et en Syrie.
Jusqu’au début de la guerre à Gaza, l’UNRWA fournissait une éducation à plus d’un demi-million de garçons et de filles dans la région et des services de santé de base à plus de 2 millions de personnes.
La plupart des fonds provenant de dons privés servent à apporter de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris aux familles palestiniennes dans le besoin dans la bande de Gaza.
La guerre qui dure depuis 11 mois aurait tué plus de 41.000 personnes à Gaza, dont 213 employés de l’UNRWA. Elle a provoqué des niveaux catastrophiques de faim et de destruction. La plupart des infrastructures de santé, d’approvisionnement en eau et d’hébergement ont été détruites ou rendues inutilisables.
Le soutien aux employés leur donne la force de continuer à travailler
L’UNRWA coordonne actuellement une campagne de vaccination contre la polio avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), car la maladie a été diagnostiquée chez un garçon de 10 mois à Gaza après avoir été éradiquée il y a 25 ans.
La réponse du public est vitale pour le personnel de l’UNRWA sur le terrain qui lutte pour aider les réfugiés tout en étant lui-même touché et déplacé.
« Le soutien et la solidarité du public donnent à nos collègues de Gaza la force de continuer à travailler et à fournir de l’aide », a déclaré M. Amer.
De nouveaux donateurs désireux d’aider
L’argent afflue de nouveaux donateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, du Canada, d’Allemagne, des Philippines, d’Inde, de certaines régions d’Afrique et d’ailleurs, a-t-il dit.
Des écoles, des groupes d’étudiants, des cabinets de conseil, des fonds d’employés et des restaurants sont impatients de participer, a-t-il affirmé.
De nombreuses personnes dans les pays scandinaves, dans d’autres régions d’Europe et en Amérique du Nord souhaitent créer des comités « Amis de l’UNRWA » axés sur le plaidoyer et la collecte de fonds pour l’agence.
Des artistes musicaux ont sorti des chansons en soutien à la Palestine et consacrent tous les bénéfices du streaming à l’UNRWA. La chanteuse mexicaine Marianina a sorti From Palestine to Mexico en avril. La violoniste canadienne Jessica Moss a fait ses débuts avec For UNRWA lors d’un concert à Berlin en février.
Le rappeur américain Macklemore, quatre fois récompensé aux Grammy Awards, reverse à l’UNRWA tous les bénéfices du streaming de son tube à succès Hind’s Hall, qui est devenu viral sur les réseaux sociaux après sa sortie début mai.
« Nous avons reçu notre premier transfert de royalties aujourd’hui, soit 47.000 dollars », a déclaré Jason Terry, Directeur des programmes stratégiques d’UNRWA Etats-Unis, à ONU Info à la fin de la semaine dernière. « Nous avons également reçu un don personnel de Macklemore de 100.000 dollars plus tôt cette année ».
« Nous méritons tous la liberté »
La chanson attire l’attention sur les manifestations qui se déroulent dans le monde pour mettre fin à la guerre à Gaza.
« Nous sommes reconnaissants à Macklemore pour son plaidoyer et son généreux engagement à servir les habitants de Gaza au cours des mois et des années à venir », a déclaré M. Terry. « Ses dons nous aident déjà à nourrir des familles et à garder des enfants en bonne santé ».
La première image de la vidéo s’ouvre sur l’Université Columbia à New York, où des étudiants avaient érigé des tentes pour dénoncer la guerre, déclenchant des manifestations similaires sur les campus aux États-Unis et dans le monde.
Avant que l’école ne démantèle le campement, les étudiants de Columbia avaient accroché un drapeau sur le Hamilton Hall, rebaptisant le bâtiment emblématique du campus « Hind’s Hall » en l’honneur de Hind Rajab, six ans, tué à Gaza.
Macklemore interprète Hind’s Hall lors de sa tournée de concerts actuelle.
« Je me tiens ici aujourd’hui et chaque jour pour le reste de ma vie en solidarité avec le peuple palestinien, le cœur ouvert, convaincu que notre liberté collective est en jeu, que nous méritons tous la liberté dans cette vie qui est la nôtre », a dit l’artiste à son public à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le lendemain de la sortie de la chanson.
Solidarité entre les communautés musulmanes
Des musulmans du monde entier ont également fait preuve de générosité. En 2023, des donateurs ont versé 4,7 millions de dollars au programme Zakat de l’UNRWA, dans le cadre duquel les gens donnent une partie de leur richesse, conformément à la tradition islamique, pour fournir de l’argent ou des paniers de nourriture aux réfugiés palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables.
De nombreux dons privés envoyés à l’agence des Nations Unies proviennent d’ONG nationales ou locales. Hasene International, basée en Allemagne, a donné plus de 5 millions de dollars depuis le début de la guerre en octobre, dont 2,7 millions de dollars fin juillet, pour fournir de la nourriture, de l’eau et des médicaments à des enfants, et de l’argent à leurs familles.
Par l’intermédiaire de la Fondation Rahmatan lil Alamin (RLAF), des Singapouriens ont fait don de 6,2 millions de dollars. Grâce au personnel de l’UNRWA et à son infrastructure robuste, la première tranche a déjà permis de nourrir 123.000 personnes déplacées à l’intérieur de Gaza.
« La RLAF a la chance de travailler avec de bons partenaires comme l’UNRWA pour garantir que l’aide soit apportée aux victimes innocentes de la guerre », a déclaré Muhammad Faizal bin Othman, le PDG de la fondation.
Après avoir appris que la campagne de dons dans sa mosquée locale était terminée, une femme âgée a pris un bus et plusieurs trains depuis chez elle pour rejoindre les bureaux de la RLAF dans le nord de Singapour. Elle a déposé environ 46 dollars, entièrement en pièces de monnaie, collectées auprès de sa famille.
« Notre personnel a été vraiment touché par son geste », a dit M. Faizal.
Une planche de salut
Par le biais de son appel éclair d’avril à décembre, l’UNRWA cherche à réunir 1,21 milliard de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques de 1,7 million de réfugiés et de non-réfugiés parmi les plus vulnérables à Gaza ainsi que de plus de 200.000 personnes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Dans une démonstration de solidarité et de soutien, 118 gouvernements, dont les 15 membres du Conseil de sécurité, ont approuvé une initiative d’engagements communs envers l’UNRWA lors de la conférence des donateurs pour l’agence le 12 juillet.
Dans leur déclaration, les gouvernements ont souligné le rôle indispensable de l’UNRWA en tant que pilier de la stabilité régionale et source d’espoir et d’opportunités pour des millions de Palestiniens dans toute la région. Ils ont également reconnu les graves risques humanitaires, politiques et sécuritaires qui résulteraient de toute interruption ou suspension de son travail vital.
« Cette déclaration intervient à un moment critique, alors que l’UNRWA subit des attaques sans précédent et des tentatives systématiques de la démanteler », a déclaré le Commissaire général de l’agence, Philippe Lazzarini. « Il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA ».
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.