Depuis le début du mois de mars, pas une once de nourriture n’a été livrée à Gaza, dont les points d’entrée demeurent bloqués par les forces israéliennes. Une situation que Philippe Lazzarini, le chef de l’UNRWA, a une nouvelle fois condamnée sur le réseau social X.
« La faim, d’origine humaine, se propage et s’aggrave de manière délibérée », a affirmé le haut responsable onusien.
En agissant de la sorte, les autorités israéliennes utilisent selon lui l’aide humanitaire comme une « monnaie d’échange » et une « arme de guerre », afin d’infliger « une punition collective » aux habitants de l’enclave palestinienne, que M. Lazzarini qualifie désormais de « terre de désespoir ».
Camions bloqués
Malgré la mobilisation des agences humanitaires de l’ONU et de leurs partenaires, près de 3.000 camions chargés de vivres, de médicaments et d’autres biens essentiels attendent toujours une autorisation pour entrer dans Gaza.
Parallèlement, l’UNRWA poursuit tant bien que mal ses opérations sur le terrain, où ses équipes ont récemment intensifié leur soutien psychologique aux enfants de la bande.
Soutien psychosocial
En une semaine, plus de 7.800 d’entre eux ont participé à des séances de soutien psychosocial organisées dans des abris et centres de santé de la bande.
« Activités artistiques, jeux, ateliers manuels : autant de tentatives fragiles de préserver une forme d’enfance dans un environnement marqué par la peur, la faim et la destruction », a souligné l’agence dans un post sur X.
Face à cette situation, M. Lazzarini s’interroge : « Combien de temps encore avant que ces paroles creuses de condamnation ne se traduisent par des actes pour lever le siège, rétablir un cessez-le-feu et sauver ce qui reste d’humanité ? ».
Alors que les négociations en vue de conclure un nouveau cessez-le-feu restent dans l’impasse et que les raids israéliens se poursuivent dans l’enclave depuis le 18 mars, la question posée par le chef de l’UNRWA – tout comme son tweet – demeure pour l’instant sans réponse.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.