Dans un discours à l’ouverture d’un sommet de cette organisation régionale à Bridgetown, capitale de la Barbade, le chef de l’ONU a dénoncé les gangs qui « infligent des souffrances intolérables à une population désespérée et effrayée » en Haîti.
Il a salué le soutien « inestimable » apporté par le CARICOM dans le cadre de cette crise.
« Nous devons continuer à œuvrer pour un processus politique –appartenant et dirigé par les Haïtiens – qui rétablisse les institutions démocratiques par le biais d’élections », a dit M. Guterres, qui a indiqué qu’il ferait bientôt rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Haïti, y compris les propositions sur le rôle que l’ONU peut jouer pour soutenir la stabilité et la sécurité et s’attaquer aux causes profondes de la crise.
Il a dit qu’il avait l’intention de présenter au Conseil de sécurité une proposition où l’ONU assume la responsabilité des dépenses structurelles et logistiques nécessaires pour le fonctionnement de la force multinationale actuellement déployée en Haïti et où les services de la force sont payés via le fond fiduciaire déjà existant. Cette force, la Mission multinationale d’appui à la sécurité, est dirigée par le Kenya et n’est pas une force de l’ONU.
« Si le Conseil accepte cette proposition, nous aurons alors enfin les conditions pour une force efficace afin de vaincre les gangs en Haïti et créer les conditions pour que la démocratie soit florissante », a dit M. Guterres.
Vendredi, le chef de l’ONU doit participer à une réunion à huis-clos des chefs de gouvernement du CARICOM concernant les questions pressantes dans la région, notamment la situation en Haïti.
Dans son discours, mercredi, il a également exhorté les pays de la Communauté des Caraïbes à poursuivre leurs efforts « pour lutter contre le trafic d’armes et de drogue qui alimente la violence dans toute la région, notamment par la prévention ».
Crise climatique dans les Caraïbes : une injustice intolérable
Une famille se tient devant sa maison détruite par l’ouragan Beryl à Grenade, dans les Caraïbes.
Le Secrétaire général a également parlé de la crise climatique qui affecte durement la région, dénonçant l’injustice « intolérable » à laquelle elle fait face. Il a rappelé que les pays des Caraïbes n’ont pratiquement rien fait pour créer cette crise qui détruit des économies et ruine des vies.
Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent présenter cette année de nouveaux plans d’action nationaux pour le climat, en amont de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), il a jugé que les Caraïbes avaient la chance de pouvoir exploiter leur vaste potentiel en énergies renouvelables et de tourner le dos aux importations coûteuses de combustibles fossiles.
Il a estimé que l’adaptation aux changements climatiques était essentielle pour la région, « pour sauver des vies et pour rendre les économies résilientes ». Dans ce contexte, il a jugé nécessaire que les pays développés honorent leurs promesses en matière de financement de l’adaptation.
Financer le développement durable
S’agissant du développement durable, le Secrétaire général a noté qu’au niveau mondial, les Objectifs de développement durable (ODD) manquent de financements adéquats, « car le service de la dette absorbe les fonds et les institutions financières internationales restent sous-financées ».
Il a souligné que les pays des Caraïbes sont à l’avant-garde de la lutte pour le changement – en étant les pionniers de solutions audacieuses et créatives.
Faisant référence au Pacte pour l’avenir, conclu l’année dernière et qui s’engage notamment à faire avancer un plan de relance des ODD de 500 milliards de dollars par an, il a estimé nécessaire d’inciter le monde à respecter ces engagements.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.