S’adressant aux journalistes au Siège de l’ONU, António Guterres a félicité les médiateurs, l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, pour leurs efforts dévoués dans la négociation de l’accord.
« Leur engagement inébranlable à trouver une solution diplomatique a été déterminant dans la réalisation de cette percée », a-t-il déclaré.
Le chef de l’ONU a appelé toutes les parties concernées à respecter leurs engagements afin que l’accord soit pleinement mis en œuvre.
Alléger les « immenses souffrances »
M. Guterres a rappelé que dès le début des violences, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.
« Notre priorité doit être d’alléger les immenses souffrances causées par ce conflit », a affirme M. Guterres soulignant que les Nations Unies sont prêtes à soutenir la mise en œuvre de l’accord et à intensifier l’acheminement d’une aide humanitaire soutenue.
« Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza afin que nous puissions soutenir une augmentation importante de l’aide humanitaire urgente et vitale », a averti le chef de l’ONU.
« La situation humanitaire est catastrophique », a-t-il martelé.
Le Secrétaire général a appelé toutes les parties à faciliter l’acheminement rapide, sans entrave et en toute sécurité de l’aide humanitaire « pour tous les civils dans le besoin ».
« De notre côté, nous ferons tout ce qui est humainement possible, conscients des graves défis et contraintes auxquels nous serons confrontés », a fait valoir M. Guterres, ajoutant qu’il espérait que « d’autres acteurs humanitaires, le secteur privé et des initiatives bilatérales joindront leurs efforts aux nôtres ».
Solution à deux États et gouvernance palestinienne unifiée
Le chef de l’ONU a rappelé que « ce n’est qu’à travers une solution viable à deux États que les aspirations des deux peuples pourront être satisfaites ».
Il appelé à mobiliser tous les efforts pour faire avancer « la préservation de l’unité, de la contiguïté et de l’intégrité du territoire palestinien occupé ».
« L’unité palestinienne est essentielle pour parvenir à une paix et une stabilité durables » a-t-il dit insistant sur le fait « qu’une gouvernance palestinienne unifiée doit rester une priorité absolue ».
M. Guterres a invité les parties et les partenaires concernés à saisir cette occasion et « établir une voie politique crédible vers un avenir meilleur pour les Palestiniens, les Israéliens et l’ensemble de la région ».
« Mettre fin à l’occupation et parvenir à une solution négociée de deux États, avec Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, conformément au droit international, aux résolutions pertinentes des Nations Unies et aux accords précédents, reste une priorité urgente », a affirmé M. Guterres.
Le Secrétaire général des Nations Unies a rendu hommage aux civils qui ont perdu la vie, y compris le personnel des Nations Unies et les travailleurs humanitaires.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.