Exploiter le pouvoir de l’intelligence artificielle et lutter contre les discours de haine, la désinformation et la désinformation font partie du plan visant à renforcer la paix et la compréhension mutuelle, alors que les chefs d’État et de gouvernement ont adopté à l’unanimité la Déclaration de Cascais.
Nommée d’après la ville qui accueille du 25 au 27 novembre le forum mondial, la déclaration décrit une série d’actions et se concentre sur les solutions à un contexte actuel d’érosion de la confiance et de montée de l’antisémitisme, du nationalisme et de la haine en ligne.
La déclaration de 25 paragraphes souligne l’utilisation potentielle de l’IA comme outil pour faire progresser le dialogue interculturel et interreligieux et affirme l’importance de lutter contre la désinformation, la mésinformation et les discours de haine tout en renforçant l’intégrité de l’information.
La Déclaration de Cascais souligne également l’importance du dialogue intergénérationnel pour la paix, le développement durable et les droits de l’homme ; la contribution de la « diplomatie sportive » comme outil de promotion du dialogue ; et la nécessité de soutenir et de renforcer le rôle des femmes en tant que négociatrices, médiatrices et artisanes de la paix.
Promesses
Dans cette déclaration, les dirigeants mondiaux et leurs partenaires se sont engagés à :
- Souligner la nécessité de lutter contre toutes les formes d’intolérance religieuse
- Reconnaître le rôle central d’une éducation inclusive, de qualité et transformatrice dans la promotion du dialogue, de la paix et des droits de l’homme
- Reconnaître le rôle que les chefs religieux peuvent jouer dans la médiation des conflits et la coopération au développement
- Souligner l’impact positif que des migrations sûres, ordonnées et régulières peuvent avoir sur les pays d’origine et de destination, notamment en promouvant le pluralisme culturel et en encourageant la vision créative des jeunes pour prévenir la xénophobie et mettre en avant des récits positifs sur la diversité culturelle, l’inclusion sociale et la mobilité
- Prendre note de l’adoption du Pacte pour l’avenir, qui reconnaît le rôle d’un multilatéralisme revigoré et l’importance de la voix des chefs religieux et des organisations confessionnelles dans la promotion d’une culture de la paix
La déclaration a également souligné l’importance d’encourager la mise en œuvre du Plan d’action des Nations Unies pour la sauvegarde des sites religieux et a appelé à la mise en œuvre des recommandations et des engagements qui seront pris lors de la Conférence mondiale des Nations Unies sur la sauvegarde des sites religieux, qui se tiendra mercredi lors du 10e Forum mondial.
Rester unis autour de « notre foi commune en l’humanité »
A l’ouverture de la session ministérielle du forum, mardi, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé que « nous vivons une période très difficile » et que le monde a « besoin de paix » maintenant, à Gaza, au Liban, au Soudan, en Ukraine et ailleurs.
Le chef de l’ONU a déploré qu’en ces temps troublés, trop de gens se focalisent sur les différences. Il a appelé, au contraire, à rester unis autour de « notre foi commune en l’humanité ».
« Nous avons besoin de voix et d’actions à tous les niveaux », y compris dans les communautés, en ligne et à travers les cultures et les institutions, en utilisant tous les outils disponibles, a déclaré M. Guterres.
Une alliance mondiale pour la paix
Le Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, a renouvelé son appel à une alliance pour la paix afin de mettre fin à la violence, à l’extrémisme et aux guerres au XXIe siècle.
« La biodiversité doit être protégée, mais qu’en est-il de la diversité humaine ? », a-t-il demandé.
« Nous devons faire la paix avec la nature et avec nous-mêmes », a-t-il déclaré, soulignant que l’Alliance est la meilleure plateforme pour y parvenir.
Les jeunes sur le devant de la scène
A l’ouverture du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations, lundi, la jeunesse a occupé le devant de la scène avec la prochaine génération d’activistes et de jeunes réalisateurs récompensés pour leurs films lors d’un festival international.
« En tant que jeunes, vous devez vous révolter et diffuser vos rêves », a déclaré le Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos, lors de la séance d’ouverture. « On vous dit maintenant que votre avenir est sombre, mais vous êtes une nouvelle génération. Vous êtes la génération qui veut créer un monde meilleur ».
Naviguer entre le virtuel et la réalité
« Vous êtes la génération qui sait naviguer entre le virtuel et la réalité », a dit le Haut-Représentant, les encourageant à aller de l’avant.
Nombre d’entre eux le font déjà. Tout au long de la journée, des jeunes ont échangé des histoires sur la façon dont ils favorisent la paix dans leurs communautés et construisent toujours plus de ponts entre les générations.
Pour Lynda Nkechi Emmanuel, qui travaille dans le nord-ouest du Nigéria, la violence et les enlèvements sont des réalités.
« Je travaille dans une zone de conflit », a-t-elle déclaré. « Dans cette situation, vous découvrez que les principales causes de conflit sont la désinformation, le manque de communication, la mauvaise communication et les fausses nouvelles en ligne ».
Elle a dit qu’elle aime travailler avec les communautés locales pour les aider à lutter contre la désinformation et à trouver la vérité. Pour elle, venir au rassemblement de l’Alliance des Nations Unies est une « opportunité fantastique » et une formidable plateforme offerte aux jeunes du monde entier.
Festival international du film
Une fois le Forum de la jeunesse terminé, les délégués se sont rendus au Centre de conférences d’Estoril pour la soirée au Festival de vidéo jeunesse PLURAL+. Des élèves de CE2 aussi bien que de jeunes adultes figuraient parmi les réalisateurs de 32 films récompensés lors du festival, parrainé par l’Alliance et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Racontant des histoires du monde entier sur les thèmes de la migration, de la diversité et de l’inclusion, ces jeunes cinéastes abordent des sujets allant de la lutte contre la discrimination à la célébration de la diversité religieuse.
L’un d’eux est Dativa Mahanyu de la Tanzanie. Elle a été récompensée pour son film d’animation, Fidi, qui raconte l’histoire d’un garçon autiste de 16 ans qui devient un héros face à la discrimination.
« Le Forum de la jeunesse m’a ouvert l’esprit », a-t-elle déclaré. « J’ai rencontré tellement de gens ».
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.