Dans ses remarques lors de la réunion du Conseil, António Guterres a décrit le Moyen-Orient comme traversant « une période de profonde transformation » remplie d’incertitudes et d’opportunités.
« Nous avons la responsabilité de contribuer à faire en sorte que les peuples du Moyen-Orient sortent de cette période turbulente avec la paix, la dignité et un horizon d’espoir fondé sur l’action », a-t-il déclaré.
Revenant sur sa récente visite au Liban, M. Guterres s’est dit optimiste quant aux progrès du pays, notant les efforts visant à former un gouvernement qui représente tous les Libanais et assure leur sécurité.
Il a également salué le travail inlassable de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Depuis le cessez-le-feu au Liban le 27 novembre, la FINUL a mené plus de 730 missions en coopération avec les forces armées libanaises, facilitant leur redéploiement sur plus de 50 positions aux côtés de 39 missions humanitaires.
Soulignant la cessation « fragile » mais « durable » des hostilités, le Secrétaire général a exhorté toutes les parties à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité et a réitéré le soutien de l’ONU à une « véritable paix ». Il est essentiel que la présence israélienne au Sud-Liban prenne fin comme défini dans l’accord, a-t-il dit.
Appel à une paix durable dans la région
Le chef de l’ONU a poursuivi son discours en qualifiant le cessez-le-feu récemment négocié à Gaza et la libération des otages qui l’accompagne de « lueur d’espoir » pour la région.
« Hier, les trois premières femmes otages ont été libérées dans le cadre de la première phase. Quatre-vingt-dix prisonniers palestiniens ont également été libérés par Israël », a-t-il déclaré, soulignant le soulagement que cela apporte aux familles des deux côtés.
Il a noté l’engagement continu de l’ONU à intensifier l’aide humanitaire, avec plus de 630 camions d’aide étant entré dans Gaza rien que dimanche, dont au moins 300 destinés au nord.
Appelant à une action urgente, le Secrétaire général a souligné la nécessité d’un « accès rapide, sûr et sans entrave » pour les agences humanitaires, y compris l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), et une meilleure protection pour les civils.
Abordant les implications plus larges, il a souligné l’importance d’une solution à deux États.
« Une plus grande stabilité au Moyen-Orient nécessite une action irréversible vers une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte », avec Jérusalem comme capitale des deux États, a-t-il dit.
Il a également noté les mesures prises par les États membres montrant leur solidarité avec les Syriens, soulignant la nécessité d’une « transition politique inclusive » comme « moyen le plus efficace de garantir que la Syrie reçoive davantage de soutien ».
Israël souligne la souffrance des otages
Lors de la réunion du Conseil de sécurité, la représentante d’Israël Reut Shapir Ben-Naftaly, a déclaré que même si les premiers otages sont rentrés chez eux dimanche, les familles de ceux qui restent captifs souffrent en attendant leurs proches.
Le Hamas a commencé la guerre en attaquant Israël en octobre 2023, a-t-elle dit, notant que depuis lors, les « terroristes houthis » ont attaqué Israël, qui s’est défendu contre eux et d’autres.
Reut Shapir Ben-Naftaly, qui est Coordinatrice politique au sein de la Représentation permanente d’Israël auprès des Nations Unies, a souligné qu’Israël reste attaché au cessez-le-feu actuel avec le Liban mais qu’il « maintient son droit d’agir contre toute menace à sa sécurité ».
Appréciant le soutien indéfectible des alliés, y compris des États-Unis, la représentant d’Israël a affirmé que ce partenariat est essentiel dans la lutte contre le terrorisme et repose sur le respect mutuel.
« Ce moment n’est que le début », a-t-elle déclaré, soulignant que la guerre ne prendra fin que lorsque tous les otages seront rentrés chez eux.
La Palestine espère que le cessez-le-feu tiendra et réussira
De son côté, la ministre palestinienne des Affaires étrangères, Varsen Aghabekian, a salué la fin des hostilités et a salué les positions de l’Égypte, de la Jordanie et d’autres qui ont soutenu la prévention du déplacement des Palestiniens hors de la zone occupée tout au long de la guerre.
Elle a également salué les efforts visant à « mettre fin au génocide contre notre peuple », soulignant la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) à cet égard.
Elle a réitéré le rejet total du déplacement des Palestiniens, qui viole les principes du droit international. « Cela nécessite l’unité de notre terre et de notre peuple », a-t-elle déclaré, ajoutant que cela signifie également un soutien à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui est prête à fournir des services de base et à préparer la phase de reconstruction.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.