L’avenir du cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier à Gaza était incertain, cette semaine. 

Lundi, le Hamas a annoncé qu’il pourrait reporter la prochaine série de libérations d’otages israéliens, prévue samedi en vertu de l’accord, en raison de violations présumées par Israël du cessez-le-feu. En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le Hamas de reprendre les combats si la libération des otages n’avait pas lieu comme prévu durant le weekend.

Malgré l’incertitude actuelle, l’UNRWA a indiqué dans une série de posts sur le réseau social X que ces équipes avaient fourni une aide alimentaire essentielle à plus de 1,5 million de personnes depuis le début du cessez-le-feu. 

En plus de colis alimentaires, l’UNRWA continue de livrer des produits essentiels, notamment des bâches, des lits et des kits d’hygiène. 

« Tous les employés de l’UNRWA font l’objet de vérifications de références détaillées lors de leur recrutement », a par ailleurs assuré l’agence, qui partage l’intégralité des noms, identifiants et fonctions de son personnel avec les autorités hôtes dans ses cinq zones d’opérations et avec Israël.

Afflux de nourriture

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu acheminer des colis alimentaires, des repas chauds, du pain et de l’argent en espèces à plus de 860.000 hommes, femmes et enfants dans l’enclave. 

Plus de 19.000 tonnes de nourriture du PAM sont ainsi entrées à Gaza, a indiqué vendredi Stéphane Dujarric, le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse, à New York.

Le PAM a distribué des colis nutritionnels à environ 85.000 personnes, dont des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes.

Au cours des deux dernières semaines, l’agence a aussi fourni une aide en espèces à plus de 90.000 personnes, leur permettant ainsi de répondre à leurs besoins de base. 

Au total, les partenaires du Cash Working Group ont fourni une aide en espèces à environ 230.000 personnes, a précisé M. Dujarric.

Le Porte-parole a par ailleurs indiqué que des efforts étaient en cours pour établir davantage de points de distribution de nourriture, en particulier dans le nord de Gaza, afin de réduire les déplacements, les coûts de transport et les risques pour les familles dépendantes de l’aide.

Distributions de carburant

M. Dujarric a en outre indiqué que les partenaires humanitaires s’attachaient à distribuer du carburant, principale source d’énergie dans l’enclave. 

Il a précisé que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait livré, jeudi, 5.000 litres de carburant à l’hôpital Al Awda, dans le gouvernorat du nord de Gaza. 

L’OMS a également distribué, vendredi, 100.000 litres de carburant aux hôpitaux de la ville de Gaza. 

« Comme vous pouvez l’imaginer, le carburant est essentiel au fonctionnement des générateurs », a souligné le Porte-parole.

Ouverture d’écoles

Dans le sud de la bande, la ville de Rafah se préparent à la réouverture d’au moins une douzaine d’écoles, alors que les familles déplacées retournent dans leurs régions d’origine. 

« Comme vous le savez, les écoles de la bande de Gaza ont servi d’abris aux Palestiniens déplacés pendant 15 mois d’hostilités », a rappelé M. Dujarric. 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.