Cette mise en garde de l’UNRWA intervient au lendemain d’une vague d’explosions qui a secoué Jénine et le camp de réfugiés adjacent à la ville, dans le cadre d’une vaste opération militaire menée par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie.

Dans un communiqué de presse, l’UNRWA a déploré n’avoir reçu aucun avertissement préalable concernant ces explosions de la part des autorités israéliennes, dans la mesure où tout contact entre ces dernières et le personnel de l’agence n’est désormais plus autorisé.

Une loi adoptée l’an dernier par le parlement israélien et entrée en vigueur fin janvier interdit en effet aux responsables du pays de travailler en collaboration avec l’UNRWA et ses employés.

« Cela a pour effet de mettre en danger la vie des civils », a protesté l’agence.

Une seconde loi de la Knesset interdit en outre la présence de l’UNRWA en Israël, y compris à Jérusalem-Est, que le pays occupe depuis 1967.

En réponse, l’agence a procédé, la semaine dernière, à l’évacuation de son siège dans ce secteur de la ville sainte et au redéploiement temporaire de son personnel international en Jordanie.

Le personnel local de l’agence, soit la majorité de ses effectifs, demeure, lui, sur place et continue de fournir une aide essentielle aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

« Une ville fantôme »

L’UNRWA a rappelé que les résidents du camp de réfugiés de Jénine font face, depuis près de deux mois, à des violences « incessantes et croissantes », alors que Jénine même « est devenue une ville fantôme ».

Selon l’agence, les opérations menées dans la zone, à la fois par Israël et par les forces de sécurité palestiniennes, ont entraîné le déplacement forcé de milliers de résidents du camp, dont beaucoup n’ont nulle part où aller.

Par ailleurs, l’UNRWA a noté que le jour même où devait commencer un nouveau semestre pour des milliers d’enfants palestiniens, 13 écoles du nord de la Cisjordanie sont restées fermées, lundi, en raison des opérations israéliennes dans la région.

Le cessez-le-feu mis à mal

Les services de l’UNRWA à l’intérieur du camp de Jénine sont quant à eux interrompus depuis plusieurs mois et à l’arrêt complet depuis début décembre 2024.

« Les scènes choquantes en Cisjordanie mettent à mal le cessez-le-feu fragile conclu à Gaza et risquent de provoquer une nouvelle escalade », a par ailleurs averti l’agence.

La première phase de l’accord de trêve et de libération des otages entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur le 19 janvier, après 15 mois d’une guerre qui a coûté la vie à environ 46.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza.

A l’origine de ce conflit sanglant, les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, ont causé la mort de 1.200 personnes et 250 autres ont été prises en otages.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.