La tradition a commencé bien avant la création de l’ONU en 1945, mais il n’a pas fallu longtemps pour que l’Organisation et ses membres, de plus en plus nombreux, adoptent cette pratique de journées mondiales pour en faire un puissant outil de promotion.
À l’heure actuelle, les Nations Unies célèbrent 218 journées internationales (et ce n’est pas fini !)
Qui choisit les journées internationales ?
L’une des premières journées célèbre les Nations Unies elles-mêmes. En effet, en 1947, l’Assemblée générale de l’ONU a déclaré le 24 octobre Journée …des Nations Unies. Le 24 octobre est le jour de l’adoption de la Charte des Nations Unies, document fondateur de l’ONU.
Depuis, les États membres de l’ONU ont proposé pour adoption à l’Assemblée générale plus de 200 journées mondiales.
D’autres agences spécialisées des Nations Unies ont également des journées spécifiques, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec la Journée mondiale du sida (le 1er décembre) ou la Journée mondiale de l’alimentation (le 16 octobre) proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’Assemblée générale de l’ONU est à l’origine de la majorité des célébrations internationales. Elle les décide après le vote à la majorité des deux tiers d’une résolution détaillant les raisons de cette journée.
Les nouveautés 2024
Onze nouvelles Journées ont été proclamées en 2024 dont celle des énergies propres le 26 janvier, celle de la pomme de terre le 30 mai ou encore la Journée internationale de réflexion et de commémoration du génocide commis à Srebrenica en 1995, le 11 juillet.
La dernière journée à avoir été adoptée, le 7 mai dernier, est la Journée mondiale du football, désormais célébrée le 25 mai. L’année 2024 marque le 100e anniversaire du premier tournoi international de football de l’histoire, où toutes les régions étaient représentées pendant les Jeux olympiques d’été de 1924 de Paris.
La veille, le 24 mai, une Journée avait été célébrée également pour la première fois. Il s’agit de la Journée internationale du Markhor. Ce grand herbivore est une espèce que l’on trouve dans les chaînes de montagnes de l’Afghanistan au Turkménistan.
En projet, une résolution instaurant une Journée mondiale des jumeaux siamois qui sera bientôt examinée par l’Assemblée générale.
Célébrer la planète
En 1971, U Thant, alors Secrétaire général des Nations Unies, a instauré la Journée de la Terre, célébrée le 21 avril.
Ce n’est que 38 ans plus tard, en 2009, que l’Assemblée générale a créé une Journée mondiale de l’environnement.
Cette Journée mondiale est depuis devenue la plus grande journée axée sur l’écologie de la planète, célébrée chaque année dans le monde entier.
Des journées très chargées
Au fil des décennies, le calendrier se remplit.
C’est pourquoi certains jours correspondent à plusieurs journées internationales. Ainsi le 5 juin, le monde a célébré l’écologie, mais aussi la Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
L’une des journées les plus chargées est le 21 mars. On celèbre la Semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Journée internationale du Novruz, la Journée mondiale de la trisomie 21, et la Journée mondiale de la poésie.
Mettre en lumière les problèmes mondiaux
Les Journées internationales peuvent mobiliser la volonté politique et les ressources pour résoudre les problèmes mondiaux tout en célébrant et en renforçant les réalisations humaines.
En créant ces célébrations spéciales, l’ONU promeut la sensibilisation et l’action mondiale sur ces questions.
Plus important encore, les gouvernements, la société civile, les secteurs public et privé, les écoles, les universités et les citoyens peuvent utiliser ces journées internationales comme un tremplin pour la sensibilisation.
« Faire de chaque jour la Journée Mandela »
L’ONU considère les Journées internationales comme des occasions d’éduquer le grand public sur des questions importantes, de marquer un jour spécial, ou rendre hommage à un personnage emblématique de l’histoire.
C’est le cas, par exemple, de la Journée internationale Nelson Mandela, célébrée le 18 juillet, anniversaire du premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud, qui a été emprisonné pendant 27 ans pour avoir lutté contre l’apartheid.
Message à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela en 2013 :
Des jours mais aussi des semaines et des années
Les Nations Unies désignent également des semaines, des années et des décennies avec le même objectif : sensibiliser sur un sujet, une situation, rendre hommage à une personnalité ou commémorer un moment de l’histoire.
Nous sommes en juin 2024 à mi-chemin de l’Année internationale des camélidés, ces dromadaires sur lesquels les Nations Unies comptent depuis des décennies pour apporter une aide vitale aux communautés isolées et pour permettre aux soldats de la paix de mener à bien leurs missions.
L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que 2024 serait l’année de ces héros des déserts et des hauts plateaux.
Pourquoi eux ? Les alpagas, chameaux de Bactriane, dromadaires, guanacos, lamas et vigognes contribuent à la sécurité alimentaire et à la croissance économique, tout en ayant une grande importance culturelle et sociale pour les communautés du monde entier.
Les camélidés jouent également un rôle clé dans la culture, l’économie, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés des hauts plateaux andins et des terres arides et semi-arides d’Afrique et d’Asie, dont des populations autochtones.
En plus, ils sont vraiment trop mignons.
Nous sommes également, entre autres, dans la décennie des sciences océaniques, celle de la sécurité routière et du vieillissement en bonne santé.
Qu’a commémoré le monde cette semaine ?
21 Juin : Journée internationale des veuves (A/RES/65/189)
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.