Evoquant « l’unité dans la diversité », il a souligné la nécessité d’une action collective pour relever les défis mondiaux urgents et réaliser des progrès tangibles.

Des réunions charnières pour une action collective

Soulignant les mandats confiés à la 79e session, il a annoncé des événements cruciaux, notamment la réunion de haut niveau pour commémorer le 30e anniversaire du Programme d’action mondial pour la jeunesse et le Sommet social mondial pour le développement.

« Ces mandats font partie intégrante des efforts que nous déployons pour relever les défis auxquels notre monde est confronté », a estimé M. Yang.

La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement, prévue en juillet en Espagne, a été qualifiée de « cruciale » afin « d’accroître l’urgence du financement des Objectifs de développement durable (ODD) ».

D’autres réunions de haut niveau porteront sur les obstacles structurels auxquels sont confrontés les pays à revenu intermédiaire, et notamment sur la possibilité de ne plus considérer le produit intérieur brut comme la principale mesure du progrès économique.

Le dialogue interactif de haut niveau sur la culture et le développement durable et la réunion de haut niveau sur les tempêtes de sable et de poussière constituent deux autres moments clés pour créer une dynamique de changement.

Philemon Yang (à l’écran), président de la soixante-dix-neuvième session de l’Assemblée générale, présente ses priorités pour 2025.

Défendre les droits humains et l’égalité

Le président a réaffirmé l’engagement des Nations Unies en faveur des droits de l’homme et de l’égalité, notant que « tout au long de notre travail, nous devons nous rappeler que notre mission est de ne laisser personne de côté ».

Il a ainsi mis en exergue la proclamation d’une deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, de même que les projets visant à faire progresser les droits des personnes âgées et à aborder la réforme mondiale des prisons à l’occasion du 10e anniversaire des règles de Nelson Mandela, « afin de garantir un traitement humain des prisonniers ».

Dans le même ordre d’idées, l’Assemblée générale devrait pour la troisième fois décerner le prix Nelson Mandela, en 2025. Ce Prix est décerné tous les cinq ans à deux personnalités exceptionnelles qui ont consacré leur vie au service de l’humanité.  Il promeut des valeurs guidées par les objectifs et les principes des Nations Unies.

Reconnaissant la lutte permanente pour l’égalité des sexes, M. Yang a appelé à participer aux 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, affirmant qu’il fera pression « à la fois pour la prévention et la responsabilisation » et qu’il s’est engagé à « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, dans tous les aspects de ma présidence ».

Le 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sera également l’occasion de s’attaquer aux défis persistants que pose la promotion du rôle des femmes dans la paix et la sécurité.

Faire progresser l’action climatique et la technologie

L’ancien Premier ministre a également souligné l’importance du développement durable et de la transformation numérique.

A l’instar de la troisième conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra en juin, se concentrera sur le soutien aux « économies bleues » et sur l’accélération des progrès de l’ODD 14, qui vise à conserver et à développer une utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines.

Par ailleurs, le Sommet mondial sur la société de l’information, qui doit se tenir en Geneve au moins de juillet, s’attaquera aux fractures numériques, grâce à la création d’un groupe scientifique international indépendant sur l’intelligence artificielle.

Ce groupe a pour objectif de « construire une base de connaissances scientifiques fiables, de réduire fermement les fractures numériques » et de « créer un avenir numérique libre, ouvert et sûr pour tous ».

Mettre fin à la crise de liquidité 

M. Yang a appelé les États membres à remédier à la crise de liquidités que connaît actuellement l’ONU, avertissant que les retards de paiement et les retenues de contributions pourraient déclencher « une crise de confiance à l’égard des Nations Unies ».

Il a souligné l’importance des enjeux : « le financement des Nations Unies ne doit donc jamais être soumis à la résolution de problèmes politiques. C’est le contraire. Nous devons tous financer notre organisation pour régler nos problèmes ».

Dans un appel à l’unité, le Président a souligné que « comme pour toutes nos priorités, nous serons mesurés à l’aune de nos actions. Nous ne pouvons pas réussir seuls. Nous comptons sur vous, les États membres ».

Les 80 ans de la Charte des Nations Unies

Une réunion commémorative de l’Assemblée se tiendra le 26 juin pour marquer le 80e anniversaire de la Charte des Nations Unies.

« Nous devons retrouver l’esprit de San Francisco. Cet esprit puissant doit continuer à nous guider tous », a affirmé le président de l’Assemblée.

Des consultations sont également en cours en vue d’un éventuel sommet ONU80, qui se tiendrait en septembre pour marquer l’anniversaire de l’Organisation.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.