« En cette Journée internationale des femmes, nous célébrons trente ans d’avancées et de progrès réalisés depuis la conférence historique des Nations Unies organisée à Beijing », a déclaré, dans un message vidéo, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, rappelant que cette conférence a transformé les droits des femmes et permis de réaffirmer qu’ils étaient des droits humains.

« Depuis, les femmes et les filles ont renversé les barrières, brisé les stéréotypes et revendiqué la place qui leur revient. Mais nous devons être lucides sur les défis à relever. Bafoués ou restreints, les droits humains des femmes sont menacés », a prévenu le chef de l’ONU. « Au lieu d’observer une généralisation de l’égalité des droits, nous assistons à la banalisation de la misogynie ».

Un rapport publié cette semaine par l’agence onusienne pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) montre qu’en 2024, près d’un quart des gouvernements du monde entier faisaient état d’un recul des droits des femmes.

Dans ce contexte, le Secrétaire général a appelé à agir face aux menaces qui visent les femmes et à « continuer d’œuvrer pour que les femmes et les filles disposent des mêmes chances que les hommes et les garçons ». 

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.