Les anomalies congénitales du cœur et le sepsis néonatal (septicémie) et d’autres infections font également partie des cinq raisons principales de cette mortalité, selon ce rapport de l’OMS portant sur 53 pays d’Europe et d’Asie centrale.
Si le taux de mortalité des moins de cinq ans reste très faible en Europe, les écarts entre les pays sont considérables. Ainsi, la plupart des pays de l’Union européenne compte entre 1,5 et 4,1 décès pour 1.000 naissances, à l’opposé du Turkménistan et du Tadjikistan, où ce taux est compris entre 18,2 et 40,4.
Parmi les autres préoccupations soulevées par l’étude concernant la santé des enfants, l’OMS rappelle que 15 % des adolescents déclarent avoir été victimes de cyberharcèlement. Un adolescent sur 10 âgé de 13 à 15 ans consomme du tabac et près d’un enfant sur trois ayant atteint l’âge scolaire est en surpoids, 1 sur 8 en état d’obésité.
Un ado sur cinq souffre d’un trouble mental
En outre, un adolescent sur cinq souffre d’un trouble mental. Le suicide reste ainsi la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, les filles signalent systématiquement un niveau de bien-être mental inférieur à celui des garçons.
Dans notre monde en ligne et interconnecté, nos jeunes se sentent paradoxalement plus seuls que jamais.
« Dans notre monde en ligne et interconnecté, nos jeunes se sentent paradoxalement plus seuls que jamais. Beaucoup d’entre eux sont en difficulté face à leur poids et à leur confiance en eux, ce qui les expose à une mauvaise santé à l’âge adulte », avertit Hans Kluge, directeur régional de l’OMS Europe, relevant que l’organisation a lancé une consultation avec les 53 États membres pour définir les priorités et les actions à mener lors des cinq prochaines années.
Plus largement, les maladies cardiovasculaires représentent le tiers des décès prématurés dus à des maladies non transmissibles dans la Région, le risque étant près de cinq fois plus élevé en Europe de l’Est et en Asie centrale qu’en Europe occidentale. Le cancer est à l’origine d’un autre tiers – 32 % – des décès prématurés dans l’ensemble de la région européenne.
La Région européenne de l’OMS a la consommation d’alcool la plus élevée au monde, avec une moyenne de 8,8 litres d’alcool pur par adulte et par an. Le tabagisme chez les adultes reste élevé (25,3 % au total).
Décès évitables dus à des maladies non transmissibles
Par ailleurs, la crise climatique ne fait qu’aggraver la charge de morbidité des maladies chroniques. Or la Région européenne de l’OMS est celle des six régions de l’agence qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
L’OMS estime à 175.000 le nombre de décès liés à la chaleur chaque année. En outre, il est important de reconnaître l’impact du secteur de la santé lui-même sur l’environnement. En 2020, le secteur mondial des soins de santé était responsable d’environ 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Sur un autre plan, l’OMS s’inquiète de la stagnation des taux de vaccination, coïncidant avec la résurgence des maladies infectieuses. Une baisse qui se produit dans un contexte « de montée des sentiments anti-vaccins alimentés par la désinformation ».
Selon la branche européenne de l’OMS, cela a conduit à une résurgence de maladies évitables. En 2023 par exemple, 58.000 cas de rougeole ont été recensés dans 41 États membres de l’OMS/Europe, soit 30 fois plus que l’année précédente.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.