Réunissant des participants de plus de 170 pays, le Forum intervient à un moment charnière après l’adoption récente du Pacte mondial pour le numérique (PMN).
Ce cadre global, adopté dans le cadre du Pacte pour l’avenir, vise à garantir que les technologies numériques servent au mieux les intérêts de l’humanité.
Potentiel moteur d’accélération du progrès humain
Dans son message au Forum, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné le pouvoir de transformation de la technologie numérique.
« La technologie numérique a fondamentalement remodelé notre monde et recèle un énorme potentiel d’accélération du progrès humain », a -t-il affirmé.
2,6 milliards de personnes dans le monde restent hors ligne, la majorité dans les pays en développement.
« Mais pour libérer ce potentiel au profit de tous, il faut des garde-fous et une approche collaborative de la gouvernance », a-t-il toutefois souligné.
Réduire la fracture numérique
Les participants doivent aborder des questions clés telles que l’inclusion numérique, la gouvernance de l’intelligence artificielle et la lutte contre la désinformation en ligne.
Malgré l’expansion rapide de la technologie numérique, 2,6 milliards de personnes dans le monde restent hors ligne, la majorité dans les pays en développement.
La réduction de cette fracture, ainsi que la promotion de la confiance et de la sécurité dans le domaine numérique, seront au cœur des discussions du forum.
Abdullah Alswaha, ministre saoudien des communications et des technologies de l’information, a déclaré que le FGI Riyad 2024 « offre une plateforme mondiale pour promouvoir la coopération numérique internationale à l’ère de l’IA ».
Il a encouragé les parties prenantes à s’engager à fond dans le forum de Riyad, afin de contribuer à « façonner une gouvernance innovante de l’internet et à soutenir un avenir numérique prospère et durable au profit de l’humanité ».
Façonner l’avenir de l’IA
Pendant quatre jours, les participants doivent également explorer divers sujets, notamment la gouvernance de l’IA, la sécurité en ligne et les pratiques numériques durables.
Les sessions mettront en lumière des solutions innovantes, en particulier pour les communautés mal desservies, tout en faisant progresser les stratégies de lutte contre la propagation des discours haineux et de la désinformation en ligne.
Le Forum vise également à renforcer les droits de l’homme dans les espaces numériques, en mettant l’accent sur l’utilisation équitable des données et la protection de la vie privée.
Les messages finaux du FGI de Riyad synthétiseront les discussions sous forme de recommandations exploitables pour les décideurs politiques.
Dans un monde numérique en évolution rapide, les efforts de collaboration menés par le FGI et le PNM seront essentiels pour que la technologie soit au service de l’humanité et pour promouvoir un avenir où personne ne sera laissé pour compte.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.