Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), des milliers de personnes déplacées font la queue pendant des heures pour obtenir de la nourriture à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Dans toute la bande de Gaza, les approvisionnements étant très rares, beaucoup d’entre eux repartent les mains vides.

« Le temps presse, alors que les besoins continuent d’augmenter rapidement et massivement », a alerté l’Agence onusienne sur le réseau social X, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) s’inquiète du sort des personnes fuyant le nord de la bande de Gaza assiégé et s’abritant dans la ville de Gaza. Ces derniers vivent dans des tentes surpeuplées ou des bâtiments endommagés sans électricité.

Les services de base font cruellement défaut

« Les conditions sont déplorables, les fournitures et les services de base font cruellement défaut et les difficultés liées aux opérations d’aide limitent l’assistance humanitaire », déplore l’agence onusienne.

Ces signaux de détérioration de la situation humanitaire surviennent alors que le Chef des secours d’urgence de l’ONU note que l’acheminement de l’aide dans l’enclave palestinienne est devenu « presque impossible » en raison des attaques israéliennes, du refus d’accès et de l’effondrement de l’ordre public dans l’enclave palestinienne.

En conséquence, malgré l’ampleur des besoins humanitaires, il est devenu presque impossible d’acheminer ne serait-ce qu’une fraction de l’aide requise de toute urgence. Les autorités israéliennes continuent de refuser un accès significatif aux humanitaires.

Plus de 100 demandes d’accès au nord de Gaza ont été rejetées depuis le 6 octobre. « Nous assistons également à l’effondrement de l’ordre public et au pillage armé systématique de nos fournitures par des gangs locaux », a souligné Tom Fletcher, le Chef des affaires humanitaires des Nations Unies.

Des convois du PAM pillés

Pour sa part, le Programme alimentaire mondial (PAM) note qu’en dépit des assurances des autorités israéliennes, une frappe aérienne a eu lieu à proximité de ses convois, sur la route Al-Rashid, au sud de Mawasi, le 22 décembre.

Le convoi de 66 camions, qui avait quitté le point de passage de Karem Abu Salem, ou Kerem Shalom, en empruntant le corridor Philadelphie, transportait des denrées alimentaires et des articles non alimentaires à destination du centre de Gaza.

Malgré les assurances données par les autorités israéliennes que les conditions de sécurité seraient réunies, une attaque aérienne a eu lieu.  Les 35 premiers camions du convoi sont arrivés à destination, atteignant l’entrepôt sans pertes.

Cependant, la seconde moitié du convoi a été retardée par [l’armée israélienne]. La nouvelle du déplacement du convoi s’est répandue, l’exposant au pillage le long de la route. En fin de compte, sur les 66 camions, seuls 43 ont réussi à atteindre l’entrepôt, tandis que les 23 autres ont été perdus à cause des pillages.

Des missions d’aide dans un climat de restrictions

Par ailleurs, malgré les hostilités et les restrictions d’accès israéliennes au gouvernorat de Gaza Nord, l’OCHA note que deux missions humanitaires dirigées par les Nations Unies ont réussi à entrer dans les zones assiégées de Gaza Nord le 20 décembre.

La première mission a atteint Beit Hanoun et a distribué de la nourriture et de l’eau en bouteille aux habitants.  La seconde mission, dirigée par l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), s’est rendue à l’hôpital Kamal Adwan pour livrer 5.000 litres de carburant et 100 unités de sang, et a également transféré huit patients et 13 accompagnateurs à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza.

Ce sont les deux seules missions approuvées sur les huit missions demandées par les Nations unies pour accéder au nord de Gaza entre le 18 et le 22 décembre.  Au cours de ces missions, les personnes restées dans ces zones ont exprimé la crainte qu’une attaque plus violente ne suive l’acheminement de l’aide, comme cela s’était produit dans des cas précédents.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.