« Bien qu’il ne commente pas les événements de cette nature, le Secrétaire général souhaite que cela conduise à un cessez-le-feu immédiat, à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza », a déclaré Farhan Haq lors de la conférence de presse quotidienne au Siège de l’ONU à New York.

Une situation de plus en plus désastreuse dans le nord

Le Bureau humanitaire des Nations Unies, OCHA, a fait état de conditions de plus en plus désastreuses et dangereuses pour les civils dans le nord, avec des familles qui tentent de survivre sous des bombardements intensifs.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a confirmé une troisième attaque israélienne contre les installations de l’agence au cours de la semaine dernière, a déclaré M. Haq, ajoutant que des dizaines de personnes ont été tuées après que des frappes aient touché une école à Jabalia.

 Dans des cas précédents, OCHA a accompagné des équipes de secours dont l’accès a été facilité trop tard, ce qui a eu pour conséquence de ne récupérer que des cadavres.

L’OCHA a averti que le manque d’accès au camp de réfugiés de Jabalia mettait des vies en danger. Vendredi, le Bureau a soumis une demande urgente aux autorités israéliennes pour faciliter l’évacuation de quelques dizaines de personnes qui seraient piégées sous les décombres.

« Dans des cas précédents, OCHA a accompagné des équipes de secours dont l’accès a été facilité trop tard, ce qui a eu pour conséquence de ne récupérer que des cadavres », a déclaré le porte-parole adjoint.

L’ONU et ses partenaires sont prêts à fournir de l’eau et de la nourriture, a-t-il souligné, notant que le Programme alimentaire mondial (PAM) n’a pu atteindre qu’environ 100.000 personnes dans le nord en raison du manque d’accès et des combats.

Le Programme alimentaire mondial a indiqué que mardi, seuls 12 camions transportant de la farine de blé sont entrés dans le nord de Gaza après deux semaines de fermeture des points de passage, contenant suffisamment de vivres pour nourrir seulement 9.200 familles.

« Nous appelons les autorités israéliennes à permettre un accès sûr, durable et sans entrave à Jabalia et à toutes les zones du nord où les gens ont désespérément besoin d’aide », a déclaré M. Haq, soulignant que les organisations humanitaires doivent être en mesure de mener à bien leur travail de sauvetage dans toute la bande de Gaza.

Une grande partie des 2,3 millions d’habitants de Gaza sont déplacés, selon plusieurs agences des Nations Unies.

La campagne contre la polio se déplace vers le sud

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a livré des fournitures aux établissements de santé du sud, à l’approche de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la polio qui débute samedi.

L’agence sanitaire de l’ONU et ses partenaires ont pour objectif d’administrer la deuxième dose de vaccin à 293.000 enfants du sud de la bande de Gaza.

Plus de 284.000 enfants recevront des suppléments de vitamine A, a ajouté le porte-parole adjoint.

La guerre continue d’infliger des horreurs

Le Coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a déclaré vendredi que la guerre à Gaza « continue d’infliger des horreurs » à la population et que les otages pris par le Hamas il y a plus d’un an « restent détenus dans des conditions terribles ».

Tor Wennesland a également pris note de l’assassinat, jeudi, du chef du Hamas à Gaza, reconnaissant son rôle dans les « horribles attaques » du 7 octobre 2023.

Il a déclaré qu’aujourd’hui était un « moment critique » et que les parties en conflit devaient saisir cette occasion pour faire taire les armes et libérer tous les otages.

« J’appelle toutes les parties à engager le dialogue et à parvenir à un accord ».

 

UNRWA Les forces israéliennes ont frappé des tentes abritant des civils déplacés près de l’hôpital Al-Aqsa, dans une zone où les habitants du nord de la bande de Gaza ont été invités à se réinstaller.

Le chef de l’UNRWA dénonce une nouvelle tentative de discréditer l’agence

Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, l’UNRWA, a critiqué vendredi la diffusion d’« informations non vérifiées » utilisées par certains organes de presse pour discréditer une fois de plus l’organisation humanitaire.

Dans un message posté sur X, Philippe Lazzarini a noté que plus tôt dans la journée de vendredi, des informations avaient circulé sur les médias sociaux et les médias israéliens selon lesquelles un membre du personnel de l’UNRWA avait été tué aux côtés du chef du Hamas, sur la base de la découverte d’un document censé être son passeport.

« Je confirme que l’employé en question est en vie. Il vit actuellement en Égypte où il s’est rendu avec sa famille en avril en passant par la frontière de Rafah », a déclaré M. Lazzarini, ajoutant qu’il était « temps de mettre fin aux campagnes de désinformation ».

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.