Le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord a indiqué dans un communiqué vendredi que, selon le ministère palestinien de la santé, quatre nouveau-nés et nourrissons sont morts d’hypothermie ces derniers jours.

« Ces décès, qui auraient pu être évités, témoignent de la situation désespérée et de la détérioration des conditions dans lesquelles vivent les familles et les enfants de Gaza », a déclaré Edouard Beigbeder.

Plus de 90 % de la population de Gaza est confrontée à des niveaux de faim critiques.

A travers l’enclave palestinienne, où des centaines de milliers de personnes déplacées se réfugient sous des tentes, les températures devraient encore baisser dans les jours à venir.

« Il est tragiquement prévisible que d’autres enfants perdront la vie en raison des conditions inhumaines qu’ils endurent », a déploré le chef régional de l’UNICEF.

Le haut fonctionnaire a souligné qu’au-delà de la menace constante des attaques, de nombreux habitants de Gaza vivent sans nourriture ni soins de santé. Leurs abris de fortune n’offrent aucune protection contre le froid.

L’aide humanitaire est bloquée

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies ont fréquemment signalé que, bien trop souvent, les convois d’aide n’ont pas l’autorisation d’entrer dans la bande de Gaza et de livrer des fournitures à ceux qui en ont besoin.

M. Beigbeder a signalé qu’en novembre, une moyenne de 65 camions d’aide entrait chaque jour dans l’enclave, ce qui est bien trop peu pour répondre aux besoins urgents des enfants, des femmes et d’autres civils.

L’aide alimentaire du PAM est une bouée de sauvetage pour les enfants et les familles de Gaza.

Il a appelé à l’ouverture de tous les points de passage, faisant echo a l’appel lancé par le Programme alimentaire mondial (PAM), l’agence d’aide alimentaire d’urgence des Nations Unies, dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi.

Le PAM a déclaré qu’il n’avait pu acheminer qu’un tiers environ de la nourriture nécessaire pour soutenir la population de Gaza et que « la faim est partout ».

Condamnation de l’assassinat de 5 journalistes

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a condamné l’assassinat de cinq journalistes par les forces israéliennes jeudi.

Selon un message publié vendredi sur les réseaux sociaux, le Bureau signale que les journalistes n’étaient pas armés et qu’ils étaient clairement identifiés comme des membres de la presse lorsque leur camionnette a été touchée par une frappe aérienne à proximité de l’hôpital Al Awda à Gaza.

« L’armée israélienne a affirmé qu’ils étaient affiliés à des groupes armés palestiniens, mais cette affiliation ne les prive pas de leur protection en tant que civils », a souligné le Bureau des droits humains.

Le Bureau demande une enquête approfondie et impartiale sur ces assassinats.

« Nous réaffirmons que des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger tous les civils, y compris les journalistes, à Gaza », a-t-il martelé.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.