Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), ces puits d’eau souterraine fonctionnels produisent maintenant collectivement une moyenne quotidienne de plus de 83.000 mètres cubes d’eau, contre une moyenne quotidienne d’environ 35.000 mètres cubes au cours du mois précédant le cessez-le-feu.

Dans l’ensemble, si le volume total d’eau fournie a augmenté de plus de 40 % depuis le 19 janvier, il représente environ un tiers de l’approvisionnement en eau avant octobre 2023, a toutefois précisé l’OCHA.

« Entre le 8 et le 21 février 2025, l’Autorité palestinienne de l’eau (PWA) a indiqué qu’une moyenne de 135.000 mètres cubes d’eau a été produite quotidiennement à Gaza, dont 52.000 mètres cubes d’eau potable produite par les deux usines de dessalement d’eau de mer opérationnelles ou fournie par les deux lignes Mekorot opérationnelles depuis Israël, et 83.000 mètres cubes produits par les puits d’eau souterraine municipaux », a détaillé l’agence onusienne.

Taux de fuite élevé

Dans le même temps, l’une des trois lignes d’approvisionnement en eau de Mekorot en provenance d’Israël, celle de Bani Saeed dans le gouvernorat de Deir al Balah, est hors service depuis plus d’un mois après avoir été « endommagée par les activités militaires dans la [zone tampon] ».

Depuis lors, les humanitaires chargés de l’eau et l’assainissement ont vu leurs demandes d’accès et de réparation de la conduite d’eau « rejetées par les autorités israéliennes ».

Le non-fonctionnement continu de la ligne Bani Saeed a réduit l’approvisionnement potentiel global en eau de 14.000 mètres cubes par jour, affectant de manière significative l’accessibilité à l’eau pour les municipalités d’Al Bureij, Al Maghazi, Deir al Balah et Kuza’a.

Pour améliorer les conditions de vie des Gazaouis, les humanitaires continuent d’intensifier leurs efforts pour améliorer l’accès à l’eau et atténuer les risques pour la santé publique.

Avec un taux de fuite élevé dans les réseaux de distribution d’eau de plus de 70 % associé à des dommages importants au cours des 15 mois d’escalade des hostilités, comparé à un taux de perte de 50 % avant octobre 2023, les agences humanitaires ont progressivement augmenté la distribution d’eau par le biais de camions-citernes depuis le début du cessez-le-feu.

Un enfant se tient devant un abri temporaire à Gaza.

Réhabilitation de trois usines de dessalement d’eau

À l’heure actuelle, les partenaires acheminent par camion environ 16.000 mètres cubes d’eau par jour vers 1.700 points de collecte dans l’enclave palestinienne, ce qui permet de desservir plus de 1,1 million de personnes.

Les partenaires ont également achevé cette semaine la réhabilitation et l’entretien de trois usines de dessalement d’eau dans les gouvernorats de Deir al Balah et de Khan Younis. Cependant, les efforts de réparation restent limités en raison de la pénurie de matériaux sur le marché local, notamment les tuyaux en plastique, les générateurs, les réservoirs en plastique rigide et les pièces détachées pour les unités de dessalement.

L’absence de réparations suffisantes des infrastructures hydrauliques, associée à une capacité de stockage limitée, continue de nuire à la qualité de l’eau, augmentant le risque de contamination et les problèmes de santé publique qui en découlent.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux services d’hygiène, les humanitaires ont distribué depuis le début du cessez-le-feu, un total de 82.000 kits d’hygiène et plus de 27.500 jerrycans, en plus d’environ 102.000 kits de nettoyage.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.