António Guterres s’est exprimé à la presse pour évoquer les « événements graves et dramatiques » qui se déroulent actuellement en Syrie.

« Je viens de parler avec le Président turc Erdoğan pour discuter des dernières nouvelles », a-t-il déclaré. « J’ai souligné le besoin urgent d’un accès humanitaire immédiat à tous les civils dans le besoin – et un retour au processus politique facilité par l’ONU pour mettre fin à l’effusion de sang. Toutes les parties sont obligées en vertu du droit international de protéger les civils ».

« Échec collectif chronique »

M. Guterres a souligné que cette dernière offensive a été lancée dans les zones contrôlées par le gouvernement par Hayat Tahrir al-Sham, qualifié de groupe terroriste par le Conseil de sécurité, avec un large éventail d’autres groupes d’opposition armés.

Elle a conduit à des changements importants sur les lignes de front, et des dizaines de milliers de civils sont en danger dans une région déjà en feu.

« Nous voyons les fruits amers d’un échec collectif chronique des accords de désescalade précédents pour produire un véritable cessez-le-feu national ou un processus politique sérieux pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré, ajoutant que « ces choses doivent changer ».

Le Secrétaire général a estimé qu’après 14 ans de conflit, il était grand temps que toutes les parties s’engagent sérieusement avec son Envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen, pour enfin élaborer une nouvelle approche inclusive et globale pour résoudre la crise, conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité.

« Il est temps d’engager un dialogue sérieux », a-t-il dit. « En d’autres termes, il faut restaurer la souveraineté, l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie, et répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien ».

Mettre fin aux souffrances

Il a souligné que la Syrie était un carrefour de civilisations et a déclaré qu’il était douloureux de voir sa fragmentation progressive.

M. Guterres a rappelé son long mandat en tant que Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, où il a été témoin de l’immense générosité du peuple syrien, qui a ouvert son cœur et ses maisons à d’innombrables réfugiés d’Iraq.

« Cela me brise le cœur de voir leurs souffrances s’accroître – ainsi que les menaces à la sécurité régionale et même internationale », a-t-il dit. « J’exhorte une fois de plus tous ceux qui ont de l’influence à faire leur part pour le peuple syrien qui souffre depuis longtemps ».

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.