S’exprimant lors de la cérémonie annuelle de la Cloche de la paix, António Guterres a averti que la guerre se propage, que les inégalités se creusent et que les nouvelles technologies sont utilisées comme armes sans aucune protection.
« Les institutions internationales doivent être mieux placées pour réagir », a-t-il souligné.
L’appel du Secrétaire général intervient à l’approche d’un moment crucial pour la coopération mondiale.
Plus tard ce mois-ci, les dirigeants mondiaux se réuniront pour le Sommet de l’avenir, un événement historique visant à relever les défis urgents qui ont un impact sur les droits de l’homme, le changement climatique et la sécurité, la technologie militaire – et les efforts pour remettre sur les rails les Objectifs de développement durable (ODD).
« Nous avons une chance de changer… en bref, nous devons « cultiver une culture de la paix » », a-t-il souligné.
Journée internationale de la paix
C’est également le thème de la Journée internationale de la paix de cette année, qui sera célébrée le 21 septembre, a poursuivi M. Guterres.
« C’est une cause à laquelle nous, tous les défenseurs de la paix et de la justice, devons nous rallier, aujourd’hui et tous les jours – à travers le Sommet de l’avenir et au-delà », a-t-il déclaré.
En instaurant la Journée internationale en 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré qu’elle devait être consacrée à la commémoration et au renforcement des idéaux de paix au sein et entre toutes les nations et tous les peuples.
Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée générale a de nouveau désigné la Journée internationale comme un moment de non-violence, appelant à des cessez-le-feu dans le monde entier.
Œuvrer pour la tolérance
Présent également à la cérémonie, Philémon Yang, Président de la 79e session de l’Assemblée générale, a souligné la nécessité de rétablir la confiance et la solidarité entre les nations.
Il a noté que les conflits et les crises se multipliaient – de l’Ukraine et de Gaza au Soudan, au Myanmar, en Haïti et ailleurs – ajoutant que les gens « recherchent désespérément une lueur d’espoir ».
« Sonnons aujourd’hui la Cloche de la paix et envoyons un message d’espoir pour la paix. Œuvrons pour la tolérance et le dialogue », a-t-il exhorté.
Ce faisant, nous pouvons également accélérer les progrès vers le développement durable et assurer le respect universel de la dignité humaine de chacun, partout, a-t-il ajouté.
La Cloche sonne
La cérémonie comprenait la traditionnelle sonnerie de la Cloche de la paix, qui a été coulée dans les années 1950 à partir de pièces de monnaie et de médailles données par des personnes du monde entier, dont le pape, comme symbole d’espoir pour la paix.
La Cloche est sonnée deux fois par an : le premier jour du printemps, à l’équinoxe de printemps et pour commémorer la Journée internationale de la paix.
La Cloche de la paix a également sonné à d’autres occasions spéciales, comme le 26 avril 2011 pour marquer les 25 ans de l’accident dévastateur du réacteur nucléaire de Tchernobyl.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.