« En Haïti, les violences sexuelles à l’encontre des enfants ont augmenté de 1.000 %, transformant leurs corps en champs de bataille », a déploré à Genève James Elder, porte-parole de l’UNICEF.
Selon l’agence, les groupes armés qui prolifèrent dans ce pays des Caraïbes infligent en effet des horreurs inimaginables aux enfants.
« Il est presque aussi stupéfiant de constater à quel point ces statistiques macabres n’ont pas fait l’objet d’une couverture médiatique », s’est interrogé M. Elder.
« L’horreur d’une attaque contre un enfant est évidente. Une multiplication par 10 est ruineuse. La douleur ne s’arrête évidemment pas aux survivants, elle se propage dans les familles, brise les communautés et marque la société dans son ensemble », a-t-il ajouté.
Hausse de 70% des recrutements d’enfants par les gangs
Autre fléau frappant les enfants haïtiens, le recrutement par les gangs, qui sèment la terreur à Port-au-Prince, est lui aussi en forte augmentation.
Pour la seule année 2024, le recrutement d’enfants dans des groupes armés a augmenté de 70%.
« A l’heure actuelle, jusqu’à la moitié de tous les membres des groupes armés sont des enfants – certains âgés de huit ans à peine », a détaillé M. Elder, qui rentre d’une mission dans ce pays.
Nombre d’entre eux sont enrôlés de force. D’autres sont manipulés ou poussés par l’extrême pauvreté.
« C’est un cycle mortel : Les enfants sont recrutés par les groupes qui alimentent leur propre souffrance », a expliqué M. Elder, rappelant que 1,2 million d’enfants vivent sous la menace constante de la violence armée dans le pays.
Sur le terrain, 85% de la capitale est sous le contrôle de groupes armés, de sorte que l’insécurité à Port-au-Prince a atteint des sommets.
Selon l’UNICEF, les cours de récréation, les écoles et les maisons se sont transformées en champs de bataille, obligeant de nombreuses familles à fuir.
Dans ce cadre, plus de 500.000 enfants ont été déplacés et plus de 300.000 enfants sont touchés par les fermetures d’écoles.
Dérogation au gel de l’aide américaine
Alors que les services essentiels se sont effondrés et que les hôpitaux sont débordés plus de la moitié des établissements de santé d’Haïti ne disposent pas d’équipement et de médicaments nécessaires pour traiter les enfants en cas d’urgence.
Dans ces conditions, l’UNICEF estime que 3 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence cette année.
Or, l’appel de fonds d’urgence lancé par l’UNICEF Haïti pour 2024, d’un montant de 221 millions de dollars américains, n’a été financé qu’à hauteur de 70%.
Les données dévoilées vendredi par l’UNICEF tombent au lendemain de l’annonce par le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, d’une dérogation au gel de l’aide du pays en faveur de la Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS) à Haïti, ouvrant ainsi la voie à une aide de 40,7 millions de dollars.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait donné en octobre 2023 son feu vert à la MMAS, dirigée par le Kenya, pour aider la police haïtienne à lutter contre la violence des gangs.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.