Selon l’agence onusienne basée à Genève, des personnes vulnérables, dont au moins sept nourrissons, sont mortes d’hypothermie.
« Ces décès tragiques soulignent le besoin urgent d’abris et d’autres formes d’aide pour les habitants de Gaza », a dit dans un communiqué, Amy Pope, Directrice générale de l’OIM. « Les décès dus à l’hiver à Gaza peuvent être évités : Le cessez-le-feu et l’accès à l’aide aux abris sont nécessaires ».
Les fortes pluies et les inondations ont submergé les sites de déplacement et les abris de fortune. Les familles sont exposées à des conditions difficiles, luttant pour réparer les tentes endommagées après des mois d’utilisation. Les contraintes d’accès systématiques, signalées par le Bureau des Nations Unies pour la coordination de l’aide humanitaire (OCHA), ont gravement entravé l’acheminement de l’aide, 285.000 personnes seulement ayant bénéficié d’une aide à l’hébergement depuis septembre 2024.
À la mi-décembre, le groupe sectoriel abris, un groupe de coordination des Nations Unies, des organisations humanitaires internationales et locales, estime qu’au moins 945.000 personnes ont encore besoin d’une aide d’urgence pour passer l’hiver, comme des vêtements thermiques, des couvertures et des bâches pour isoler les abris de la pluie et du froid.
Fortes pluies hivernales
L’OIM a livré près de 180.000 abris d’urgence à ses partenaires à l’intérieur de Gaza depuis la mi-novembre et dispose de plus de 1,5 million de fournitures d’hiver supplémentaires – kits de scellage, tentes, kits de literie – prêtes dans les entrepôts et les points d’entrée, mais de sévères restrictions d’accès les empêchent d’atteindre les personnes dans le besoin.
La population de Gaza mérite la sécurité, un abri et la dignité. L’OIM s’est dite prête à mobiliser l’aide et à soutenir les communautés déplacées, mais l’accès humanitaire doit être accordé pour que cela soit possible.
Cette alerte de l’OIM intervient quelques jours après une alerte de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) au sujet du sort des déplacés. L’UNRWA rappelait que de fortes pluies avaient inondé des abris à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, doublant la souffrance des personnes déplacées vivant sous des tentes.
« Dans le contexte de la guerre actuelle, de violentes tempêtes provoquent des inondations généralisées, laissant des milliers de personnes dans un besoin urgent de sécurité et d’aide humanitaire », a écrit l’UNRWA sur le réseau social X.
L’UNRWA, « colonne vertébrale » des opérations humanitaires
Alors qu’Israël interdira les opérations de l’UNRWA à partir de la fin janvier 2025 dans les territoires occupés palestiniens, l’agence onusienne rappelle son rôle central dans les opérations humanitaires de l’ONU Gaza. « L’UNRWA est l’épine dorsale de l’opération humanitaire des Nations Unies » dans l’enclave palestinienne.
« Malgré des conditions difficiles, les équipes de l’UNRWA gèrent tous les abris de l’ONU, apportant une aide vitale aux personnes dans le besoin », a souligné l’agence sur le réseau social X.
Lorsque la guerre a commencé il y a près de 15 mois, l’UNRWA a transformé ses écoles, ses centres de santé et ses entrepôts en abris. À un moment ou à un autre de la guerre, l’UNRWA a accueilli un million de personnes déplacées.
L’agence onusienne compte environ 30.000 employés qui fournissent des services humanitaires à des millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Poursuite des ordres d’évacuation
Par ailleurs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) avertit que les civils ne sont en sécurité nulle part. Sur le terrain, l’armée israélienne a de nouveau ordonné l’évacuation de vastes zones de Gaza mercredi, invoquant des tirs de roquettes en direction d’Israël.
L’analyse initiale d’OCHA indique que les nouveaux ordres couvrent environ trois kilomètres carrés dans les gouvernorats de Gaza Nord et de Deir al Balah. Depuis, des frappes ont été signalées dans la zone d’Al Mawasi, où les habitants avaient reçu l’ordre de se déplacer et de se mettre à l’abri.
De son côté, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a publié une déclaration dans laquelle il rappelle une nouvelle fois qu’il n’existe pas de « zone humanitaire », et encore moins de « zone de sécurité ». Il a averti que chaque jour sans cessez-le-feu entraînerait une nouvelle tragédie.
Plus de 80 % de l’enclave palestinienne est sous le coup d’ordres d’évacuation israéliens non justifiés. Dans ce contexte, l’OCHA prévient que la capacité des organisations humanitaires à soutenir les personnes dans le besoin à travers la bande de Gaza diminue encore.
Accès refusé pendant 88 jours consécutifs à Gaza Nord
Le mois de décembre a été marqué par certaines des restrictions les plus sévères jamais enregistrées en matière de mouvements humanitaires. Il s’agit notamment du blocage de l’accès aux zones frontalières pour collecter des fournitures et des obstacles pour empêcher les tentatives de livraison de biens et de services ou d’évaluation des besoins dans la bande de Gaza.
Dans l’ensemble, près de 40 % des tentatives de l’ONU pour déplacer des travailleurs humanitaires n’importe où à Gaza ont été purement et simplement refusées par les autorités israéliennes, et 18 % ont été perturbées sur le terrain ou ont fait l’objet d’interférences.
Dans les zones assiégées du gouvernorat de Gaza Nord, l’accès a été refusé pendant 88 jours consécutifs, c’est-à-dire depuis le 6 octobre 2024. Sur 166 tentatives, à la date du mercredi 1er janvier, 150 ont été refusées, et 16 ont été initialement acceptées mais perturbées ou confrontées à des obstacles sur le terrain.
L’OCHA souligne que le refus de déplacement risque d’entraîner davantage de morts et de souffrances, et note que l’accès à ce qui reste des hôpitaux dans le nord est l’une des principales priorités.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.