« La langue française s’enrichit chaque jour au contact de la diversité : diversité des individus qui l’habitent, diversité des imaginaires et des expériences qui la nourrissent, diversité des influences linguistiques et culturelles qu’elle véhicule », a souligné la cheffe de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, dans un message.
Le français est l’une des six langues officielles de l’ONU – et, avec l’anglais, l’une de ses deux langues de travail.
La cheffe de l’UNESCO a noté que la majorité des 700 millions de francophones que comptera notre planète en 2050 se trouvera en Afrique, dont la moitié de la population aura alors moins de 25 ans.
De son côté, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a souhaité saluer, en cette journée, « tous les Francophones sur les cinq continents qui oeuvrent pour un monde ouvert, solidaire, inclusif et pluriel ».
Alors que le thème de la Journée cette année est « Créer, innover, entreprendre en français », Mme Mushikiwaboe a souhaité « célébrer tous les talents francophones, valoriser l’innovation en français et remercier les entrepreneurs qui font vivre la Francophonie ».
L’UNESCO a rappelé qu’elle s’attache à favoriser la maîtrise et la vitalité de la langue française sur le continent africain. L’agence onusienne agit notamment dans le domaine de l’éducation, à l’image du programme « Ressources éducatives » coordonné par son bureau de Dakar, en partenariat avec l’Institut français, et avec l’appui de l’Agence française de développement.
« Soutenant la production et la diffusion d’outils pédagogiques pour les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire d’Afrique subsaharienne francophone, l’initiative offre aux jeunes générations l’opportunité d’accéder à une riche palette de ressources éducatives en langue française », a noté Mme Azoulay.
Elle a également cité le programme « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel », porté par l’UNESCO au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Ce programme « concourt lui aussi à former les enseignants qui sont les garants de la qualité de l’éducation, y compris la maîtrise du langage ».
L’UNESCO conduit aussi des actions de préservation du patrimoine linguistique, y compris francophone, à l’image du vaste projet mené en Côte d’Ivoire aux côtés de la Fondation Amadou Hampâté Bâ, en vue d’améliorer les conditions de conservation des manuscrits et des documents d’archives réunis par l’homme de lettres malien.
L’importance de former des archivistes en Afrique, de renforcer leur capacité d’intervention, mais aussi de consolider les liens entre spécialistes du monde entier est aussi au cœur du projet pédagogique de la nouvelle Chaire UNESCO « Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines », créée en 2023 à Paris, en partenariat avec l’École nationale des chartes, a précisé Mme Azoulay, notant que ses enseignements concourront significativement à la protection mais aussi à la transmission du patrimoine francophone africain.
Alors que le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en France, à Villers-Cotterêts, en octobre 2024, l’UNESCO invite à promouvoir les composantes multiples de la langue française, afin que ses locuteurs de toutes origines nourrissent par leur vision et leur parole singulière la construction du monde à venir.
Le 20 mars, Journée de la langue française
- Les Journées des langues aux Nations Unies ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle.
- L’ONU célèbre chaque année six « Journées de la langue », consacrées aux six langues officielles des Nations Unies, qui sont l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.
- Ces journées sont l’occasion de sensibiliser la communauté internationale à l’histoire, à la culture et à l’utilisation de chacune de ces langues.
- La date de la Journée de la langue française a été choisie symboliquement en référence au 20 mars 1970, qui marque la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.