Le chef adjoint du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Ramesh Rajasingham, a déclaré aux ambassadeurs que la situation à Gaza était grave, la quasi-totalité de la population étant obligée de compter sur « une aide alimentaire humanitaire terriblement inadéquate pour survivre ».

Il a dit qu’il y avait des risques que la situation empire. « Les opérations militaires, l’insécurité et les restrictions étendues sur l’entrée et la livraison des biens essentiels ont décimé la production alimentaire et l’agriculture », a-t-il ajouté.

« Les experts en sécurité alimentaire mettent en garde contre un effondrement total de l’agriculture dans le nord de Gaza d’ici mai si les conditions persistent, avec des champs et des actifs productifs endommagés, détruits ou inaccessibles », a souligné M. Rajasingham. « Beaucoup n’ont eu d’autre choix que d’abandonner leurs terres agricoles productives en raison des ordres d’évacuation et des déplacements répétés ».

Les hostilités ont provoqué des pénuries généralisées, de lourds dégâts aux infrastructures hydrauliques et une pénurie de produits et même d’opportunités de pêche, parallèlement à une faim croissante et à un risque imminent de famine, a-t-il déclaré, appelant à des solutions pour intensifier les livraisons d’aide humanitaire.

La famine est « presque inévitable » sans action

« La dure réalité, cependant, est qu’une réponse au niveau requis sera impossible sans une action immédiate et concertée des parties, du Conseil de sécurité, des autres États membres et de la communauté internationale dans son ensemble », a-t-il déclaré, ajoutant que la note soumise aux membres formule des recommandations en la matière.

À ce stade, très peu de choses seront possibles tant que les hostilités se poursuivront et qu’elles risquent de s’étendre aux zones surpeuplées du sud de Gaza, a-t-il dit, réitérant l’appel à un cessez-le-feu.

« Si rien n’est fait, nous craignons qu’une famine généralisée à Gaza soit presque inévitable et que le conflit fasse encore beaucoup plus de victimes », a-t-il déclaré.

A suivre…

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.