« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers d’ouvrir dans la ville de Lyon les portes d’une nouvelle institution mondiale, qui apportera le meilleur en termes de formation et d’innovation dans le domaine de la santé », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Des compétences essentielles au savoir-faire de pointe
Le projet « révolutionnaire » doit en effet permettre aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques et au personnel de l’OMS d’accéder aux aptitudes et compétences essentielles ainsi qu’aux connaissances et au savoir-faire de pointe en matière de santé, grâce à des formations dispensées dans ses locaux à Lyon et partout dans le monde à travers sa plateforme en ligne.
Selon le chef de l’OMS, les produits technique de classe mondiale de l’agence sanitaire restent souvent inutilisés et leur traduction en actions concrètes entravée.
« L’Académie de l’OMS va changer la donne, c’est un centre d’apprentissage en santé mondiale, le premier du genre, qui dotera les professionnels de la santé et des soins, les décideurs et notre propre main-d’œuvre mondiale des compétences et des aptitudes dont ils ont besoin pour transformer les systèmes de santé et assurer la santé pour tous », a affirmé le chef de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu, à l’occasion de l’inauguration.
Former 3 millions d’agents de santé en 5 ans
L’Académie vise à former 3 millions d’agents de santé, dont des infirmières, des cliniciens et des sages-femmes, ainsi que 900 décideurs de haut niveau et 13.000 gestionnaires de la santé publique, d’ici 2028.
Elle doit produire 50 à 80 cours par an entre 2025 et 2028, soit un total d’environ 260 nouveaux cours d’ici 2028, dont l’accès sera démocratisé par sa plateforme d’apprentissage en ligne.
« Cette plateforme propose des cours gratuits et de pointe sur des sujets de santé prioritaires, permettant ainsi aux professionnels du monde entier d’accéder à une formation de grande qualité, quelle que soit leur situation géographique », a précisé l’OMS.
Selon l’OMS, il s’agit du programme de formation continue « le plus ambitieux jamais conçu dans le domaine de la santé publique ».
Accéder aux technologies les plus avancées
L’Académie de l’OMS entend remédier aux faiblesses identifiées dans les systèmes de santé, à commencer par la pénurie mondiale croissante de personnel de santé et de soins, qui devrait atteindre 10 millions de personnes d’ici à 2030 et dont la majeure partie sera ressentie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier en Afrique.
Elle compte aussi remédier au fossé qui se creuse en termes d’accès aux recherches et aux innovations les plus récentes, grâce aux partenariats établis avec les meilleurs instituts universitaires et de recherche en santé publique du monde entier.
En vue de construire et de partager l’accès aux technologies les plus avancées pour la santé et les soins, ainsi que la recherche et le développement dans le domaine de la santé, y compris l’IA, l’Académie apportera des capacités et une efficacité supplémentaires directement aux systèmes de santé.
« Les derniers développements en matière de technologie et d’IA seront très puissants pour rendre les soins de santé plus accessibles partout. Cet investissement profitera à tous, car des travailleurs de la santé mieux formés sont absolument essentiels pour rendre notre monde plus sûr, notamment pour prévenir les futures pandémies et y répondre », a souligné M. Macron.
Un campus ultramoderne
Le nouveau campus ultramoderne de l’Académie de l’OMS s’étend sur 11.000 mètres carrés et comprend : vingt-deux salles de formation, deux salles d’enseignement à distance, un centre de simulation, un centre d’opérations d’urgence, un studio d’enregistrement pour la télévision, un auditorium moderne et une bibliothèque.
Cette initiative pionnière a été lancée il y a sept ans et rendue possible grâce au soutien généreux du gouvernement français, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la ville et de la métropole de Lyon et d’autres partenaires mondiaux.
« Je suis convaincu que ce partenariat solide avec l’OMS témoignera de notre confiance dans sa capacité à guider nos politiques de santé dans le monde entier et à coordonner nos actions, afin d’être toujours plus efficaces au service de nos populations sur le terrain », a estimé le Emmanuel Macron.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.