Quelques heures avant son départ de la Maison Blanche, M. Biden a, dimanche, commué la peine de prison à vie de Leonard Peltier en détention à domicile. 

Cette réduction de peine permettra à ce militant des droits des Amérindiens, connu du grand public, de recevoir des soins médicaux appropriés et de renouer avec sa communauté, a  salué Albert Barume, dans un communiqué de presse.

Pour le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, il s’agit là d’un « geste important des États-Unis envers les peuples autochtones du pays »

Des décennies de plaidoyer

Membre des peuples Chippewa et Lakota, M. Peltier a été reconnu coupable de meurtre en 1977, en lien avec la mort de deux agents du FBI lors d’une confrontation avec des militants autochtones dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. 

Il a été condamné à deux peines de prison à vie à l’issue de son procès, après avoir été extradé du Canada vers les États-Unis, en décembre 1976.

« D’année en année, M. Peltier n’a eu de cesse de clamer son innocence, et des inquiétudes ont été soulevées quant à l’équité de son procès et à sa représentation juridique », a rappelé l’expert indépendant, nommé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Plusieurs organismes internationaux de défense des droits humains avaient ainsi exigé sa libération.

Dans ses conclusions de 2022, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a notamment déterminé que la détention de M. Peltier constituait un emprisonnement arbitraire.

La même année, un rapport sur les droits des autochtones aux États-Unis rédigé par des experts de l’ONU a appelé à gracier M. Peltier, jugeant que son cas était emblématique des injustices systémiques auxquelles sont confrontés les Amérindiens dans le pays.

« M. Peltier souffre également de graves problèmes de santé, que les autorités pénitentiaires n’ont pas été en mesure de traiter correctement », a indiqué M. Barume.

Un pas vers la réconciliation

Selon l’expert, si la décision de M. Biden n’efface pas la condamnation de M. Peltier, elle constitue néanmoins une reconnaissance des torts passés.

« Les États ont le devoir de garantir une procédure régulière à tous les accusés à chaque étape de la procédure pénale, y compris les audiences de libération conditionnelle, comme l’exige le droit international », a-t-il déclaré.

La décision de l’ex-Président s’inscrit également dans le cadre d’appels plus larges à réparer les injustices historiques dont ont été victimes les peuples autochtones aux États-Unis, telles que les expulsions forcées, l’effacement culturel et des taux d’incarcération affectant de manière disproportionnée les Amérindiens.

Le parcours personnel de M. Peltier est le reflet même de cette histoire nationale. Retiré de force de sa famille à l’âge de neuf ans et placé dans un pensionnat géré par le gouvernement, il a été victime des politiques visant à couper systématiquement les enfants autochtones de leur culture et de leur communauté.

Son cas est depuis devenu un symbole du besoin de réconciliation entre Washington et les peuples autochtones.

Alors que M. Peltier entame sa détention à domicile, le Rapporteur spécial a ainsi appelé à ce que cette décision de clémence constitue un tournant dans les efforts visant à remédier aux injustices, aussi bien historiques qu’actuelles.

NOTE :

Les Rapporteurs spéciaux, les experts indépendants et les groupes de travail font partie de ce que l’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand groupe d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations unies, est le nom général des mécanismes indépendants d’enquête et de suivi du Conseil qui traitent soit de situations nationales spécifiques, soit de questions thématiques dans toutes les parties du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils ne font pas partie du personnel des Nations unies et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et travaillent à titre individuel.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.