Photo credit: DiasporaEngager (www.DiasporaEngager.com).

Quant à l’extraction de minéraux critiques, étroitement liée aux ressources naturelles, la répartition géographique démontre une concentration déséquilibrée confortant les pays industrialisés et les pays fournisseurs de matières premières dans leurs positions classiques de dominant/dominé. En témoigne l’exemple de la République démocratique du Congo qui à elle seule produit 70% du cobalt mondial, et trois pays seulement représentent plus de 90% de la production mondiale de lithium.

Au-delà du fait que la concentration à n’importe quel point d’une chaîne d’approvisionnement présente un risque sur l’ensemble de ladite chaîne, la rendant vulnérable aux incidents techniques et imprévus géopolitiques ou sanitaires…., cette concentration est le reflet même d’une transition mondiale déséquilibrée et au désavantage des pays du Sud. Eternellement producteurs de matières premières, ces derniers sont toujours à l’écart du progrès technologique et donc par extension à une transition écologique et énergétique tirée par le développement technologique.
 
Le rapport de l’AIE intitulé « Faire progresser la fabrication de technologies propres », précise qu’en dehors des principaux pays producteurs, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud représentent une faible part de la production mondiale des principaux composants des éoliennes (4% à 6% pour les nacelles, les pales et les tours). Cependant, pratiquement aucune fabrication de technologies propres n’a lieu en Afrique aujourd’hui.

Nous sommes clairement devant un schéma de concentration manufacturière à l’avantage des pays industrialisés, au moment où des pays comme la République Démocratique du Congo est classée au 5ème rang mondial des pays les plus vulnérables aux changements climatiques vis-à-vis de leur capacité d’adaptation.

Cette situation offre aux pays industrialisés les ressources nécessaires à leur transition écologique et énergétique, et confine les possibilités des économies en développement, au niveau de la production primaire.

Pour preuve, les chiffres d’investissement annuel moyen en CAPEX dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement des technologies d’énergie propre dans le scénario Net Zero, 2016-2030 de l’AIE démontrant que le taux d’investissement en CAPEX le plus élevé (prévu de 2023 à 2030) se situe au niveau de la fabrication d’énergies propres, estimé à 80 milliards de dollars. Alors que les investissements réservés au : traitement des minerais critiques sont estimés à 22 milliards de dollars, aux autres mines des minéraux critiques (19 milliards de dollars), et à l’extraction de cuivre  (30 milliards de dollars).

A terme, le modèle « Trade-off » met en avant la nécessité de repenser les stratégies économiques pour intégrer pleinement les considérations environnementales, tout en stimulant l’innovation technologique pour résoudre les défis écologiques contemporains partout dans le monde.

Source of original article: Libération (www.libe.ma).
The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.GlobalDiasporaNews.com).

To submit your press release: (https://www.GlobalDiasporaNews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.GlobalDiasporaNews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.GlobalDiasporaNews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.