Lors de réunions avec de hauts responsables libanais, dont le Président du Parlement Nabih Berri, le Premier ministre Najib Mikati, le ministre de la Défense Maurice Sleem, le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib et le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, M. Lacroix a souligné la nécessité pour le Liban et Israël de s’engager à mettre pleinement en œuvre leurs obligations au titre de la résolution.
Lors de sa rencontre avec des membres du corps diplomatique et des représentants des pays contributeurs de troupes à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), il a exprimé sa sincère gratitude pour leur soutien continu à la mission, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité le long de la Ligne bleue, qui sépare le Liban et Israël.
« Les Casques bleus de près de 50 pays contributeurs de troupes continuent de faire tout leur possible pour s’acquitter de leurs tâches, dans des conditions très difficiles et éprouvantes », a déclaré M. Lacroix. « Ce faisant, ils contribuent à créer et à maintenir l’espace nécessaire à l’émergence d’une solution politique et diplomatique. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur dévouement et leur engagement ».
Des Casques bleus blessés
Lors d’une visite à une position de la FINUL à Mansouri et au quartier général de la mission à Naqoura, M. Lacroix a rencontré des Casques bleus civils et militaires, dont certains avaient été blessés lors d’attaques directes et d’échanges de tirs.
« Je réitère l’appel de l’ONU à une cessation des hostilités », a conclu M. Lacroix. « L’ONU soutient les efforts diplomatiques visant à atteindre cet objectif et à une mise en œuvre complète de la résolution 1701 ».
Il s’agissait de la troisième visite de M. Lacroix au Liban cette année. Le chef des opérations de paix doit se rendre vendredi en Israël pour y rencontrer des responsables.
Impact des hostilités sur les civils
De son côté, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué jeudi, lors d’un point de presse, que l’Organisation reste « très préoccupée par les échanges de tirs incessants entre l’armée israélienne et le Hezbollah ».
« De minuit à midi aujourd’hui, heure locale au Liban, treize frappes aériennes ont été enregistrées par la FINUL dans toute sa zone d’opérations. La FINUL rapporte que les opérations de l’armée israélienne dans le sud du Liban et les affrontements avec le Hezbollah se poursuivent », a précisé M. Dujarric. « Nos soldats de la paix signalent d’intenses affrontements, des frappes aériennes et des tirs indirects dans la zone de Shama (secteur ouest). L’activité de l’armée israélienne s’est également poursuivie dans l’est de la zone d’opérations de la FINUL avec des affrontements près de Houla ».
« Nous rappelons à toutes les parties leur obligation d’assurer la sécurité du personnel et des biens de l’ONU et de respecter l’inviolabilité des locaux des Nations Unies à tout moment », a ajouté le porte-parole.
Il a souligné que l’impact croissant des hostilités sur les civils reste une source de grave préoccupation. « Les parties au conflit doivent respecter le droit international et protéger les civils et les infrastructures civiles. Nous continuons de soutenir les efforts visant à un cessez-le-feu et à une solution diplomatique », a-t-il dit.
Livraison d’aide humanitaire dans la région de Baalbek
S’agissant de l’aide humanitaire, le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que mercredi un convoi d’aide humanitaire de 14 camions a livré une aide d’urgence – notamment de la nourriture, des fournitures médicales, de l’eau, des produits d’hygiène et d’assainissement – dans la région de Ras Baalbek dans le gouvernorat de Baalbek-Hermel. Il s’agit du premier convoi depuis le 23 septembre de cette année.
Pendant ce temps, les frappes aériennes se poursuivent dans tout le pays, en particulier dans les zones densément peuplées des banlieues sud de Beyrouth, provoquant de lourds dégâts et des déplacements. « Nous réitérons une fois de plus que l’utilisation d’armes lourdes dans les zones densément peuplées doit être évitée », a dit M. Dujarric.
L’UNICEF a souligné de son côté que les enfants du Liban subissent actuellement la phase la plus meurtrière de la guerre. Plus de 80 % de tous les enfants tués au Liban au cours de l’année écoulée l’ont été au cours des 50 derniers jours.
Mercredi, en une seule journée, 13 enfants ont été tués dans trois frappes aériennes israéliennes distinctes sur le gouvernorat du Mont Liban, d’après les autorités libanaises.
Le nombre de blessés est également en hausse. Les autorités libanaises signalent que plus de 14.000 personnes ont été blessées depuis octobre de l’année dernière, ce qui met à rude épreuve un système de santé déjà très sollicité dans ce pays.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.