Lors d’un exposé au Conseil de sécurité à New York, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, Khaled Khiari, a averti que le Moyen-Orient était le théâtre d’une nouvelle escalade dangereuse.

Il a déclaré que les attaques en Israël et au Yémen, ainsi qu’en mer Rouge, étaient très préoccupantes, et a averti qu’une nouvelle escalade militaire pourrait mettre en péril la stabilité régionale, avec des répercussions politiques, sécuritaires, économiques et humanitaires néfastes.

« Nous devons faire tout notre possible pour inverser cette trajectoire négative et soutenir les efforts globaux visant à mettre fin aux conflits au Moyen-Orient », a-t-il dit. « Nous devons préserver la voie vers une paix et une stabilité durables qui profitent à tous les peuples de la région ».

Mohamed Khaled Khiari, Sous-Secrétaire général de l’ONU, informe le Conseil de sécurité des menaces à la paix et à la sécurité internationales au Yémen et en Israël.

Les attaques se multiplient

Ces derniers développements font suite à une année de multiplication des attaques des Houthis visant Israël ainsi que des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Depuis le 13 décembre, les Houthis ont revendiqué au moins 11 attaques visant Israël, utilisant des missiles balistiques et des drones, a-t-il précisé M. Khiari.

Israël a à son tour mené des frappes aériennes le 19 décembre qui ont ciblé les infrastructures énergétiques et portuaires dans les ports contrôlés par les Houthis de Hodeïda, Salif, Ra’s Isa et la capitale, Sanaa. L’armée israélienne a affirmé qu’elle visait des cibles militaires.

M. Khiari a déclaré au Conseil de sécurité que neuf civils auraient été tués, tandis que les ports de la mer Rouge ont subi des dégâts considérables, réduisant ainsi leur capacité. Israël a également frappé deux centrales électriques dans deux districts de Sanaa, provoquant des coupures d’électricité temporaires dans ces deux quartiers et à Hodeïda.

Dégâts et victimes

Le haut responsable onusien a ajouté que si de nombreux missiles et autres projectiles tirés par les Houthis ont été interceptés, une école primaire de Ramat Gan, située dans le centre d’Israël, a été endommagée par une ogive de missile le 20 décembre.

Le lendemain, un autre missile est tombé dans un quartier résidentiel de Jaffa, endommageant des maisons voisines et blessant 16 civils, dont un enfant de trois ans.

L’armée israélienne a mené des frappes aériennes le 26 décembre qui ont ciblé l’aéroport international de Sanaa, les ports de la mer Rouge sur la côte ouest du Yémen, ainsi que les centrales électriques de Sanaa et d’Hodeïda qui, selon elle, étaient utilisées à des fins militaires.

« Les risques de perturbation des opérations humanitaires vitales à un moment où des millions de personnes au Yémen ont besoin d’une aide vitale sont très préoccupants », a affirmé M. Khiari.

L’ONU dans le collimateur

Il a noté que les frappes du 26 décembre auraient fait au moins six morts et des dizaines de blessés, tandis qu’un membre d’équipage du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a également été blessé lorsque l’aéroport a été touché.

En outre, une délégation de haut niveau de l’ONU dirigée par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, se trouvait à l’aéroport à ce moment-là. La délégation venait de conclure des discussions sur la situation humanitaire au Yémen et la libération du personnel de l’ONU et d’autres détenus par les Houthis.

À cet égard, l’ONU continue d’appeler à la libération immédiate et inconditionnelle de tout le personnel de l’ONU et d’autres détenus arbitrairement par les rebelles.

Grave préoccupation

M. Khiari a réitéré la grave préoccupation du Secrétaire général de l’ONU face à l’intensification de l’escalade.

« Je me fais également l’écho de ses appels selon lesquels le droit international, y compris le droit humanitaire applicable, doit être respecté par toutes les parties », a-t-il ajouté. « Nous appelons tout le monde à respecter et à protéger les civils et les infrastructures civiles. Les travailleurs humanitaires doivent être protégés à tout moment ».

Il a déclaré que l’ONU condamne les attaques revendiquées par les Houthis, notamment celles contre le navire Santa Ursula dans la mer d’Arabie le 27 décembre.

Les forces américaines ont ciblé les installations militaires et les systèmes d’armes des Houthis au Yémen les 16 et 21 décembre, apparemment en réponse aux attaques maritimes du groupe. Des informations non confirmées ont également fait état de frappes aériennes les 27, 28 et 29 décembre dans différentes régions du Yémen.

« Nous réitérons que les attaques provenant des zones contrôlées par les Houthis au Yémen doivent cesser », a dit M. Khiari, tout en appelant au respect intégral de la résolution 2722 (2024) du Conseil de sécurité.

La résolution a été adoptée en janvier et exige que toutes les attaques en mer Rouge cessent.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.