Les Houthis, également connus sous le nom d’Ansar Allah, s’étaient emparés du MV Galaxy Leader en novembre 2023 dans le cadre d’attaques contre la navigation internationale en mer Rouge qu’ils avaient déclenchées en soutien à la cause palestinienne à Gaza.
Les 25 marins à bord du navire, originaires de plusieurs pays, avaient été pris en otage.
Leur libération fait suite à l’accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas qui est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
« Une nouvelle réconfortante »
« La libération de l’équipage du Galaxy Leader est une nouvelle réconfortante qui met fin à la détention arbitraire et à la séparation que ces membres et leurs familles ont subies pendant plus d’un an », a déclaré l’Envoyé spécial Hans Grundberg dans un communiqué.
Il a décrit cette décision comme « un pas dans la bonne direction » et a exhorté les Houthis « à poursuivre ces mesures positives sur tous les fronts, y compris en mettant fin à toutes les attaques maritimes ». Il a déclaré que ces mesures sont essentielles pour améliorer l’espace de médiation au Yémen, où les Houthis et les forces gouvernementales, soutenues par une coalition saoudienne, sont pris dans une guerre civile depuis plus d’une décennie.
M. Grundberg a exprimé sa gratitude à Oman pour ses efforts déterminés et inlassables en faveur de la libération de l’équipage.
Il a également remercié ce pays pour son soutien indéfectible dans la défense de la libération du personnel de l’ONU, des organisations internationales et des missions diplomatiques.
Les Houthis détiennent, depuis plus d’un an, plus de 60 de ces membres du personnel, tous des ressortissants yéménites.
Diplomatie et dialogue
Dans une déclaration distincte, le Secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez, a qualifié la libération de l’équipage du navire de « moment de profond soulagement pour nous tous », faisant référence non seulement à eux et à leurs familles, mais à l’ensemble de la communauté maritime.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui témoigne du pouvoir de la diplomatie collective et du dialogue, reconnaissant que les marins innocents ne doivent pas devenir des victimes collatérales de tensions géopolitiques plus larges », a-t-il déclaré.
Ce développement « est également un retour aux opérations en mer Rouge comme nous en avons l’habitude, et le maintien de la liberté de navigation », a-t-il ajouté.
Il a souligné que « l’OMI continuera à respecter rigoureusement son engagement envers la sécurité des marins du monde entier, qui continuent de faire face à des risques dans leur travail essentiel ».
Transport maritime, frappes aériennes et cessez-le-feu
Le MV Galaxy est affilié à un homme d’affaires israélien et a été affrété par la compagnie maritime japonaise Nippon Yusen, selon les médias. Il est enregistré aux Bahamas.
Les Houthis ont commencé à attaquer des navires marchands après le début du conflit de Gaza en octobre 2023, en plus de lancer des missiles et des drones sur Israël.
En réponse, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes de représailles contre les rebelles. Israël a également attaqué des sites houthis au Yémen.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.