M. Guterres a commencé la journée en déposant une couronne de fleurs sur le site commémoratif des Casques bleus, situé dans l’enceinte du siège de l’ONU à New York, en l’honneur des plus de 4.300 Casques bleus qui ont perdu la vie au cours des plus de 75 ans d’histoire de l’Organisation.
Plus tard, lors d’une cérémonie dans la salle du Conseil de tutelle, il a appelé à une minute de silence en mémoire des militaires, des policiers, du personnel civil et du personnel national qui ont payé le prix ultime.
« La mémoire de nos Casques bleus tombés au combat nous rappelle le coût humain tragique des conflits », a-t-il déclaré.
« Chaque perte souligne la nécessité urgente de prévenir la violence, de protéger les plus vulnérables et de ne ménager aucun effort pour mettre fin à ces conflits meurtriers », a-t-il ajouté.
« Nous ne les oublierons jamais »
L’année dernière, 61 soldats de la paix originaires de 33 pays sont morts au service de l’ONU.
Leurs familles ont reçu les médailles Dag Hammarskjöld, du nom du deuxième Secrétaire général de l’ONU, décédé dans un accident d’avion en septembre 1961 dans l’actuelle Zambie.
« Nous partageons nos plus sincères condoléances avec les familles et les amis », a déclaré M. Guterres. « Nous ne les oublierons jamais ».
Le chef de l’ONU a souligné que le monde traverse une période difficile et dangereuse, avec une communauté internationale profondément divisée et que les soldats de la paix de l’ONU sont plus importants que jamais.
Soutenir les soldats de la paix de l’ONU
Plus de 76.000 femmes et hommes originaires de 121 pays sont actuellement déployés dans 11 opérations à travers le monde.
« Les soldats de maintien de la paix sont souvent engagés dans des pays ou des zones où il n’y a pas de paix à maintenir », a rappelé le Secrétaire général.
« Malgré les attaques directes des groupes armés, les environnements opérationnels difficiles et l’émergence de nouvelles armes de guerre, notamment la technologie numérique et l’intelligence artificielle, nos soldats de la paix persévèrent. Et nous devons les soutenir », a-t-il ajouté.
Prix du défenseur de l’égalité des genres
M. Guterres a également remis le Prix militaire du défenseur de l’égalité des genres de l’année 2023 à la commandante Radhika Sen, une Casque bleu indienne qui a servi en République démocratique du Congo (RDC).
La commandante Sen a été déployée dans l’est de la RDC au sein de la mission de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays, la MONUSCO, en tant que chef du peloton d’engagement du contingent indien.
Elle a dirigé l’unité lors d’innombrables patrouilles à une époque d’escalade du conflit dans la province du Nord-Kivu.
La commandante major Sen a contribué à créer des réseaux communautaires, offrant une plateforme sûre permettant aux femmes de partager leurs idées et leurs préoccupations afin que la Mission des Nations Unies puisse mieux répondre à leurs besoins.
Le Secrétaire général a qualifié la commandante Sen de « véritable leader et modèle », ajoutant que « ses services font véritablement honneur à l’ONU dans son ensemble ».
Le dépôt de gerbe et la cérémonie ont eu lieu pour marquer la Journée internationale des soldats de la paix des Nations Unies, commémorée chaque année le 29 mai.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.