Dans un message posté sur le réseau social X, Philippe Lazzarini a dénoncé la « déshumanisation systématique » dont font l’objet les habitants de Gaza depuis le début de la guerre dans le territoire, en octobre 2023.

« Les Palestiniens, y compris ceux de Gaza, comptent », a rappelé le chef de l’UNRWA.

« Leurs droits, leur vie et leur avenir comptent », a-t-il insisté, avant d’ajouter que les droits de l’homme ne peuvent pas être « appliqués de manière sélective ».

Les commentaires de M. Lazzarini faisaient suite à la proposition du Président américain, Donald Trump, en début de semaine, de « prendre le contrôle » de Gaza et de déplacer définitivement toute la population palestinienne – une mesure qui, selon le Secrétaire général de l’ONU, s’apparenterait à un acte de « nettoyage ethnique ».

La solution à deux États

Dans son message, M. Lazzarini a justement rappelé les propos d’António Guterres, pour qui « la paix exige la fin de l’occupation et la création d’un État palestinien indépendant, dont Gaza serait partie intégrante ».

Le chef de l’UNRWA a déclaré que ses équipes « sont déterminées à continuer de fournir une assistance essentielle aux réfugiés palestiniens qui en ont le plus besoin, jusqu’à ce que les institutions palestiniennes autonomes deviennent une alternative durable et viable ».

L’UNRWA fait cependant face à d’énormes défis dans l’accomplissement de sa tâche. Le mois dernier, deux lois israéliennes sont entrées en vigueur qui proscrivent aux autorités du pays tout contact avec l’agence et interdisent les opérations de cette dernière en Israël, y compris à Jérusalem-Est, que le pays occupe depuis 1967.

Dans ce cadre, l’UNRWA a évacué ses locaux dans la ville sainte, et temporairement redéployé son personnel international en Jordanie, cependant que son personnel local demeure sur place et continue de fournir de l’aide aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Le chef de l’humanitaire à Gaza

Parallèlement, le chef des opérations humanitaires de l’ONU était en visite à Gaza, où il a annoncé, jeudi, que plus de 10.000 camions d’aide humanitaire étaient rentrés depuis le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 19 janvier dernier.

Lors d’un point de presse, Farhan Haq, le porte-parole adjoint du Secrétaire général, a rapporté M. Fletcher s’était rendu, vendredi, dans un abri géré par l’UNRWA à Deir al Balah, dans l’enclave.

A cette occasion, M. Fletcher a rencontré des familles déplacées, qui lui ont fait part des difficultés qu’elles ont endurées au cours des 16 derniers mois.

Il s’est également entretenu avec le personnel de l’abri des défis auxquels ils sont confrontés pour fournir une aide essentielle aux déplacés.

Cet abri de l’UNRWA est l’une des nombreuses écoles de Gaza transformées en lieu d’accueil pour familles déplacées durant la guerre, privant du même coup les enfants d’un accès à l’éducation.

M. Fletcher s’est ensuite rendu à Jérusalem, via le point de passage de Kerem Shalom, où il a rencontré les responsables des agences humanitaires de l’ONU et d’autres organisations.

Les responsables ont notamment discuté de la meilleure façon de soutenir l’intensification de l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que de poursuivre l’aide essentielle à travers la Cisjordanie.

Le chef de l’humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, en visite dans le nord de Gaza.

Hausse des décès d’enfants en Cisjordanie

Parallèlement, le bureau de M. Fletcher, l’OCHA, a déclaré dans le cadre d’une mise à jour, jeudi, que près de la moitié de tous les décès d’enfants palestiniens en Cisjordanie durant les deux dernières décennies ont eu lieu au cours des deux dernières années.

Depuis janvier 2023, 224 enfants, soit 218 garçons et six filles, ont été tués par les forces israéliennes ou par des colons, pour 468 décès d’enfants recensés au total depuis 2005.

Depuis le début de l’année, 11 enfants ont été tués par l’armée israélienne, dont six dans des frappes aériennes. Toutes les victimes, à une exception près, étaient issues du nord de la Cisjordanie.

« Cela correspond, de manière générale, aux tendances observées au cours des deux dernières années », a déclaré l’OCHA.

Recours inutile à la force

L’agence a noté qu’en 2023 et 2024, 64 % des décès d’enfants palestiniens en Cisjordanie se sont produits dans les gouvernorats du nord.

La grande majorité, soit 82 %, ont été abattus par des tirs de balles et 18% ont été tués par des frappes aériennes.

Plus de 2.500 enfants palestiniens ont été blessés au cours de la même période, dont 28% par balles.

Depuis le début de l’année, 89 enfants palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes ou par des colons, dont 48% par balles.

« Le nombre important d’enfants tués et blessés par des tirs de balles des forces israéliennes ou lors de frappes aériennes suscite des inquiétudes quant à l’usage inutile et excessif de la force », a déclaré OCHA.

Les membres d’une famille fuient Jénine en raison de l’escalade de la violence.

L’aide humanitaire se poursuit à Gaza

Dans un message publié aujourd’hui sur les réseaux sociaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que son équipe avait contribué à l’évacuation médicale de 178 patients ce mois-ci, dont 115 enfants de Gaza, via le point de passage de Rafah.

L’OMS note qu’entre 12.000 et 14.000 personnes à Gaza ont encore besoin d’une évacuation médicale.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a quant à lui indiqué avoir acheminé plus de 15.000 tonnes de nourriture dans la bande de Gaza depuis le début du cessez-le-feu, pour fournir à plus de 525.000 personnes des colis alimentaires, des repas chauds et de l’argent.

Le PAM gère désormais 22 boulangeries dans l’enclave et fournit de l’argent pour que les familles puissent décider elles-mêmes de la manière de répondre à leurs besoins les plus élémentaires au-delà de la nourriture.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) rapporte que, depuis le 19 janvier, l’agence a fourni à plus de 10.000 nourrissons à Gaza des aliments complémentaires prêts à l’emploi pour améliorer leur diversité alimentaire.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.