Lors d’un exposé devant les membres du Conseil de sécurité, Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de paix, a souligné que la police de l’ONU est essentielle au maintien de la paix, opérant dans des conditions de plus en plus difficiles, face au crime organisé, à la corruption, aux violations des droits de l’homme et à la faiblesse des institutions.

« Chacun d’entre nous ici dans cette salle – États membres, membres du Conseil, pays hôtes, militaires, policiers et contributeurs financiers – a un intérêt dans le succès des opérations de maintien de la paix », a-t-il déclaré.

« Cela n’est jamais aussi vrai qu’à des moments comme ceux-ci, où le multilatéralisme est confronté à des vents contraires importants », a-t-il ajouté, appelant à des efforts soutenus pour garantir que le maintien de la paix reste pertinent et réactif aux défis d’aujourd’hui.

Jean-Pierre Lacroix (à l’écran), Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, informe le Conseil de sécurité.

Combler le fossé

M. Lacroix a noté que l’écart entre les mandats de maintien de la paix et les réalités opérationnelles s’est creusé, affirmant que les efforts déployés dans le cadre de l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P+) ont contribué à le réduire, améliorant l’efficacité des composantes de police dans les missions de l’ONU.

En République centrafricaine (RCA), par exemple, la police de l’ONU renforce les forces de sécurité nationales pour protéger les civils et faire respecter l’état de droit, tandis que dans la région contestée d’Abyei, elle a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’une stratégie visant à soutenir l’état de droit pour relever les défis de gouvernance entre le Soudan et le Soudan du Sud.

L’ONU améliore également la formation et les opérations de la police.

Un cours révisé pour les commandants de police de l’ONU a récemment été mis à l’essai dans la capitale kenyane Nairobi, et une collaboration avec l’Initiative Elsie a amélioré les espaces de vie sensibles au genre dans les missions sur le terrain, encourageant davantage de femmes à servir.

Technologie et innovation

M. Lacroix a également souligné l’importance de la technologie et de l’innovation dans le maintien de la paix, qui ont amélioré la connaissance de la situation et la coordination entre les missions.

« Grâce à A4P+, nous sommes mieux placés pour relever les défis d’aujourd’hui et améliorer la vie des personnes que nous servons », a-t-il déclaré, appelant à un plus grand investissement dans la formation, le renforcement des capacités et les ressources de la police.

Faire la différence

Le conseiller de la police des Nations Unies, Faisal Shahkar, a souligné le travail de la police des Nations Unies qui fait une différence tangible dans les pays hôtes en renforçant les capacités locales et l’état de droit.

« Au Soudan du Sud, la police de la MINUSS, avec l’appui spécialisé de la Force de police permanente des Nations Unies, a élaboré un plan intégré d’appui stratégique à la sécurité des élections, fournissant des conseils techniques essentiels pour améliorer les préparatifs de sécurité pour les futures élections dans le pays », a-t-il déclaré.

Il a également noté les initiatives de renforcement des capacités de la police de la MINUSS pour les femmes officiers sud-soudanaises afin d’améliorer leurs compétences pour assumer des postes de direction.

Risques de désinformation et de mésinformation

Malgré ces succès, la confiance entre les missions des Nations Unies, les gouvernements hôtes et les populations locales reste un défi, notamment en raison de la mésinformation et de la désinformation, a déclaré M. Shakhar.

« Bien que notre empreinte soit peut-être plus petite aujourd’hui que lors de mon dernier briefing [en novembre 2023], les tâches et responsabilités de la police des Nations Unies restent complexes », a-t-il déclaré, appelant les États membres à un leadership soutenu et à un engagement politique continu.

Impact sur le terrain

Les membres du Conseil ont également entendu des exposés des chefs des composantes de police des missions de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine – MINUSCA, et à Chypre (UNFICYP).

Le commissaire Christophe Bizimungu a souligné les efforts de la police de la MINUSCA pour intensifier les efforts visant à assurer la sécurité avant les élections de 2025, en aidant les forces de sécurité locales à prévenir la violence électorale, en particulier contre les femmes.

La MINUSCA s’attaque également à la montée des crimes haineux contre la communauté musulmane du Haut Mbomou, où les milices armées Azande représentent une menace croissante, ainsi qu’à la violence saisonnière liée à l’élevage du bétail, en déployant des unités spécialisées pour prévenir les conflits.

Le conseiller principal de police de l’UNFICYP, Xu Mingzhu, a informé les membres du Conseil du rôle de la police de la Mission dans la prévention des conflits et l’instauration de la confiance, notamment grâce à une coopération renforcée entre la police de la République de Chypre et la police chypriote turque.

La Mission soutient l’échange d’informations par le biais de contacts conjoints, tout en contribuant à assurer la sécurité de la zone tampon et en facilitant les activités civiles.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.