« Je tiens à souligner que plus d’un an s’est écoulé depuis les terribles attentats terroristes du 7 octobre perpétrés par le Hamas », a rappelé António Guterres, dans un message lu par le Haut-Représentant de l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos.
« Nous nous félicitons de l’accord tant attendu de cessez-le-feu et de libération des otages », a-t-il salué lors d’une cérémonie commémorative dans la synagogue de Park East, à Manhattan, en présence du rabbin Arthur Schneier, un survivant de l’Holocauste.
Cet évènement coïncidait avec la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui sera célébrée lundi, en hommage aux six millions de victimes du nazisme. Depuis 2005, cette journée est célébrée chaque 27 janvier, date anniversaire de la libération, en 1945, du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes ont trouvé la mort durant la seconde guerre mondiale, pour beaucoup dans des chambres à gaz.
80 ans après l’Holocauste
Alors que 2025 marque les 80 ans de la fin de l’Holocauste, le chef de l’ONU a qualifié ce chapitre historique « d’effondrement moral total », fruit « d’une déshumanisation, d’une complicité et d’atrocités inimaginables ».
Cependant, a-t-il souligné, la barbarie nazie a également donné lieu à des actes d’humanité et de courage.
M. Guterres a ainsi rendu hommage aux victimes, « qui ont résisté à la brutalité nazie et se sont soutenues les unes les autres », aux survivants, « qui ont raconté au monde leur histoire » , à l’instar du rabbin Schneier, et à leurs enfants, « qui ont fait en sorte que ces histoires perdurent ».
« Je pense également à ces nobles personnes de conscience qui n’ont peut-être pas été prises pour cible par les nazis, mais qui ont été tellement horrifiées par ce qu’elles ont vu qu’elles se sont senties obligées d’agir », a-t-il ajouté.
Hommage aux Justes
M. Guterres a salué les diplomates issus de pays divers qui, durant la seconde guerre mondiale, ont utilisé leur influence pour sauver des vies.
Le chef de l’ONU a notamment cité l’exemple de son compatriote portugais, Aristides de Sousa Mendes, qui était alors en poste à Bordeaux. À l’approche des nazis, en 1940, ce dernier a fait face à un afflux de personnes cherchant désespérément à obtenir un visa pour quitter la France.
Cependant, les ordres du gouvernement portugais de l’époque étaient clairs.
« Désormais tristement célèbre, la ‘circulaire 14’ avait été émise, refusant l’octroi de visas aux réfugiés pour leur passage en toute sécurité au Portugal – elle mentionnait expressément les Juifs », a précisé le Secrétaire général.
Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, M. Sousa Mendes a décidé de désobéir, travaillant jour et nuit pour octroyer des milliers de visas et sauver ainsi d’innombrables vies humaines.
Le gouvernement portugais a puni M. Sousa Mendes pour ses actes de désobéissance.
« Il est mort dans la pauvreté, après avoir été expulsé du corps diplomatique », a déploré M. Guterres.
Toutefois, les efforts du diplomate n’ont pas été oubliés.
« En 1966, il a été reconnu comme l’un des ‘Justes parmi les Nations’ et, l’année dernière, j’ai eu le plaisir de soutenir l’ouverture d’un musée en son honneur au Portugal », a indiqué le chef de l’ONU.
Alors que le monde est en proie à la montée de l’antisémitisme et de la haine, il a jugé essentiel de célébrer la mémoire de ceux qui, comme M. Sousa Mendes, ont utilisé leur influence au profit du bien, durant les heures les plus sombres de l’histoire.
Nouveau Plan d’action contre l’antisémitisme.
Le Secrétaire général a annoncé le lancement par l’ONU d’un Plan d’action pour renforcer la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme.
« Nous travaillons depuis longtemps à combattre ce fléau, par le biais d’un large éventail d’activités, notamment notre programme de sensibilisation à l’Holocauste », a-t-il précisé dans son message.
Ce nouveau Plan aura pour objectif de produire des recommandations pour que le système des Nations Unies renforce ses efforts de lutte contre l’antisémitisme.
« Cela touche au cœur de la mission des Nations Unies, qui a été créée au lendemain de l’Holocauste », a-t-il déclaré.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.