Au cours des prochains jours, le PAM prévoit d’aider 35.000 personnes touchées par les inondations dans les centres d’évacuation en leur fournissant du riz et des biscuits enrichis. Cette assistance sera couplée à un soutien nutritionnel pour les mères et les enfants afin de prévenir la malnutrition aiguë.
Connue pour être le grenier à riz du Myanmar, la région d’Ayeyarwady est très sensible aux phénomènes climatiques tels que les inondations. Selon le PAM, les récentes inondations menacent de réduire considérablement les rendements du riz de mousson. Cela mettrait en péril la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables, en particulier les petits exploitants agricoles.
« Les conséquences risquent d’être ressenties non seulement à Ayeyarwady, mais aussi dans l’ensemble du Myanmar. Le PAM prend des mesures rapides pour aider à atténuer les pénuries alimentaires potentielles », a déclaré dans un communiqué, Sheela Matthew, Représentante du PAM au Myanmar.
Dernière opération remontait aux inondations de 2015
Les distributions en cours marquent la première intervention du PAM dans l’Ayeyarwady depuis neuf ans. La dernière fois que le PAM a apporté son aide, c’était en 2015, à la suite d’inondations généralisées dans la région.
Dans le reste du pays, une aide alimentaire vitale a été apportée à 130.000 personnes touchées par les inondations à Bago, Kachin, Kayin, Magway, Mandalay et Sagaing. Le PAM évalue les besoins dans la région de Rakhine et se tient prêt à intervenir.
L’ONU estime à 500.000 le nombre de personnes vivant dans des zones exposées aux inondations dans la région d’Ayeyarwady. Même avant les inondations, on estimait qu’un quart de la population d’Ayeyarwady, soit 1,5 million de personnes, avait besoin d’une aide humanitaire, selon le plan de réponse et de besoins humanitaires du Myanmar pour 2024.
Dans l’Ayeyarwady, les premiers rapports des partenaires du PAM indiquent que des centaines de milliers d’hectares de terres agricoles ont été inondés. Dans les zones les plus durement touchées, les besoins urgents des populations concernent la nourriture, l’eau potable et l’assainissement.
Selon l’agence onusienne, l’aide aux petits exploitants agricoles sera également cruciale, car ils s’efforcent de se remettre des inondations.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.