Au-delà des Nations Unies, le multilatéralisme affecte la vie quotidienne des gens de bien des façons. Il contribue à réduire les conflits, à développer nos économies et à nous permettre de voyager en toute sécurité dans le monde entier. Il est également essentiel pour s’attaquer aux grands problèmes mondiaux, tels que le changement climatique et l’intelligence artificielle (IA) non réglementée.
Que signifie le terme « multilatéral » ?
À l’origine, « multilatéral » était un terme géométrique employé pour décrire ce qui « a plusieurs côtés ».
Aujourd’hui, il désigne le cadre de la politique et de la diplomatie internationales au sein duquel de nombreux pays ayant des points de vue et objectifs différents travaillent de concert.
Le monde se réunit pour débattre de questions lors de l’Assemblée générale des Nations Uni
Le système des Nations Unies est le principal forum multilatéral où les pays se réunissent pour résoudre les problèmes mondiaux.
Ils y organisent des conférences, des sommets et des réunions pour aborder des questions importantes.
Coopération, compromis et coordination
Dans les affaires internationales, les pays travaillent ensembles (coopération), concluent des accords (compromis) et organisent leurs efforts (coordination) pour résoudre des problèmes qu’un pays seul ne serait pas à même de gérer.
Ces trois « C » (coopération, compromis et coordination) contribuent à instaurer la confiance entre les nations et à régler les différends de manière pacifique.
Rendre le monde moderne possible
Imaginez que chaque pays développe son propre système pour les appels téléphoniques, les compagnies aériennes, le transport maritime ou le courrier au niveau national, sans se coordonner avec les autres États.
Le désordre le plus complet règnerait sur les voyages, les communications et le commerce à l’échelle mondiale.
Grâce au multilatéralisme, nous disposons de systèmes internationaux qui rendent ces différents éléments possibles.
Le multilatéralisme permet la coordination internationale entre les secteurs, y compris la communication.
Si nous disposons de normes mondiales pour toute une série d’activités quotidiennes, de la santé aux systèmes postaux en passant par les voyages, c’est grâce au multilatéralisme et à la création d’une série d’organisations multilatérales, dont beaucoup ont été créées au XIXe siècle et font aujourd’hui partie du système des Nations Unies.
Deux organisations multilatérales sont antérieures à l’ONU :
– L’Union internationale des télécommunications (UIT) : Créée en 1865 pour normaliser les réseaux télégraphiques, l’IUT contribue aujourd’hui à la gestion des fréquences radio, des satellites et de l’internet.
– L’Organisation internationale du travail (OIT) : Fondée en 1919, l’OIT à pour but de promouvoir les droits des travailleurs, encourager les possibilités d’emploi décent, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue sur les questions liées au travail.
Élaborer des politiques multilatérales
Depuis 1945, les Nations Unies aident les pays à travailler ensemble et à conclure des accords importants.
Le principal organe de décision de l’Organisation est l’Assemblée générale, un forum unique pour les discussions multilatérales sur les questions internationales.
Chacun des 193 États membres des Nations Unies dispose d’une voix égale au sein de l’Assemblée, quelle que soit la taille de son économie, de sa population ou de sa puissance militaire.
À l’Assemblée, le vote de Monaco a le même poids que celui de la Chine.
Les réalisations de l’ONU
L’une des caractéristiques du multilatéralisme est l’établissement de normes.
L’Assemblée générale joue ce rôle normatif et a créé de nombreuses lois et traités internationaux sur le désarmement, les droits de l’homme et la protection de l’environnement.
Des enfants lisent la Déclaration universelle des droits de l’homme (archives).
L’une de ses plus grandes réalisations onusiennes est la rédaction et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui a ouvert la voie à un corpus complet de lois sur les droits humains.
Rédigée par des représentants de toutes les régions du monde, issus de milieux juridiques et culturels différents, elle a été proclamée par l’Assemblée générale en 1948.
Cette Déclaration énonce, pour la première fois, des droits humains fondamentaux devant être universellement protégés.
Ella a inspiré les constitutions de nombreux États nouvellement indépendants, ainsi que de nouvelles démocraties.
La guerre froide
Pendant la guerre froide (de la fin des années 1940 au début des années 1990), les Nations Unies ont joué un rôle clé dans le maintien de la paix et le contrôle des armements.
Malgré la menace d’une guerre nucléaire, la troisième guerre mondiale a été évitée en partie grâce à l’ONU, qui a fourni une plate-forme de discussion et de prise de décision.
Les Nations Unies aujourd’hui
Environ 80 ans plus tard, les Nations Unies restent la principale organisation multilatérale au monde, chargée d’harmoniser et de coordonner l’action internationale dans des domaines allant du maintien de la paix au développement économique, en passant par le commerce.
Le personnel des Nations Unies soutient une campagne de vaccination contre la polio à Gaza.
Des millions de vies ont été sauvées grâce à l’aide humanitaire fournie et coordonnée par les Nations Unies, qui apporte nourriture, soins de santé et abris dans les zones de conflit et de catastrophe.
Au fil des ans, le cadre multilatéral s’est élargi au-delà des pays pour inclure des représentants de la société civile, de la jeunesse et des entreprises, entre autres.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Les États membres ont souvent du mal à faire face efficacement aux menaces et aux défis mondiaux actuels, qu’il s’agisse de guerres civiles dévastatrices, de conflits transfrontaliers, des inégalités économiques croissantes entre les pays, ou encore des menaces existentielles que représentent l’intelligence artificielle (IA) non réglementée et le changement climatique.
Afin de garantir que l’ONU demeure le principal forum mondial du multilatéralisme dans les décennies à venir, les États Membres ont invité en 2020 le Secrétaire général de l’Organisation, António Guterres, à élaborer une vision pour une gouvernance mondiale plus forte, pour les générations actuelles et futures.
Des réformes politiques dans des domaines allant du maintien de la paix à l’architecture financière internationale, en passant par l’éducation et l’engagement des jeunes dans l’élaboration des politiques, ont été inscrites dans Notre programme commun.
Ce dernier comporte des recommandations pour une ONU modernisée, lesquelles ont à leur tour alimenté le Pacte pour l’avenir, qui a été adopté par les dirigeants mondiaux lors du Sommet de l’avenir qui s’est tenu aux Nations Unies, à New York, en septembre 2024.
Appel à l’action du chef de l’ONU
Au cours de sa première année en tant que Secrétaire général, António Guterres a déclaré qu’il ne suffisait pas d’avoir des lois et des conventions.
Il a insisté sur ce point : « Nous avons besoin d’un engagement plus fort en faveur d’un ordre fondé sur des règles, avec les Nations Unies en son centre, avec les différentes institutions et les traités qui donnent vie à la Charte ».
Le chef de l’ONU a appelé à un multilatéralisme en réseau – avec d’autres organisations internationales et régionales – et à un multilatéralisme inclusif, capable de résister aux épreuves et aux menaces d’aujourd’hui et de demain.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.