Les soldats de la paix ont été attaqués alors qu’ils effectuaient une patrouille pour protéger des civils près du village de Zobassinda sur l’axe Ndele-Akursoubak, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, au nord-est de la capitale Bangui. 

Suite à cette attaque, un soldat de la paix tunisien a trouvé la mort. 

Dans une déclaration à la presse, publiée jeudi soir, les membres du Conseil ont exprimé leurs plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix tué, ainsi qu’à la Tunisie. Ils ont également présenté leurs condoléances à l’Organisation des Nations Unies.

Le Conseil a rappelé que les attaques contre des soldats de la paix sont passibles de crimes de guerre en vertu du droit international humanitaire. 

Appel à ouvrir une enquête

Il a appelé le gouvernement de la République centrafricaine à enquêter rapidement sur cette attaque, avec l’appui de la MINUSCA, et à faire en sorte que de tels actes ne restent pas impunis, en traduisant les auteurs en justice.

Le Conseil a également appelé les autorités de Bangui à tenir la Tunisie informée des progrès réalisés dans l’enquête, conformément à ses résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021). 

Il a souligné que toute personne contribuant à planifier, diriger, parrainer ou conduire des attaques contre les soldats de la paix de la MINUSCA est susceptible de faire l’objet de sanctions.

Les membres du Conseil de sécurité se sont dit particulièrement préoccupés par les informations faisant état de réseaux de trafic transnationaux illicites, qui continuent de financer et d’approvisionner les groupes armés en République centrafricaine. 

Ils ont souligné la nécessité de mener des enquêtes sur cette menace et de la combattre.

Soutien à la MINUSCA

Tout en réitérant son plein soutien à la MINUSCA, le Conseil a exprimé sa gratitude envers les pays fournisseurs de contingents et de personnel de police de la mission. 

Il a en outre souligné l’importance de doter la MINUSCA des capacités nécessaires pour s’acquitter de son mandat et promouvoir la sécurité des soldats de la paix de l’ONU.

Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur soutien envers la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Valentine Rugwabiza, et envers la MINUSCA pour aider le gouvernement et le peuple centrafricains dans leurs efforts visant à instaurer une paix et une stabilité durables.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.