La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, samedi, la relocalisation temporaire de son personnel non essentiel stationné à Goma, alors que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, encerclent progressivement la métropole de l’est du pays.

Cette annonce, qui fait suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu, concerne principalement les effectifs administratifs et autres personnels de la MONUSCO capables de continuer à remplir leurs fonctions à distance.

« Cette mesure vise à garantir la sécurité du personnel tout en maintenant les opérations essentielles de l’ONU dans la province », a précisé le bureau du porte-parole de la MONUSCO, dans un communiqué de presse.

Les rebelles aux portes de Goma

Depuis sa résurgence en 2021, le M23 n’a cessé de gagner du terrain face à l’armée du gouvernement de Kinshasa dans l’est du pays. 

Ces derniers jours, le groupe armé a réalisé une percée au Nord-Kivu, où il a pris le contrôle de la ville de Saké, à environ 25 kilomètres de Goma. 

Les rebelles auraient également pris, mardi, le contrôle de Minova, une ville du Sud-Kivu située à un carrefour stratégique le long de la route vers Goma.

Le personnel essentiel reste sur place

« Cette relocalisation n’affecte en rien l’engagement indéfectible des Nations Unies à fournir une aide humanitaire et à protéger les civils au Nord-Kivu », a par ailleurs déclaré la Mission.

Le personnel essentiel de la MONUSCO demeure en effet sur le terrain pour assurer la continuité des opérations critiques, telles que la distribution de l’aide alimentaire, l’assistance médicale, l’hébergement et la protection des communautés vulnérables.

Depuis le début de l’année, les combats intensifs au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ont causé le déplacement de plus de 400.000 personnes, selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Les familles d’au moins neuf sites de déplacement situés à la périphérie de Goma ont notamment été contraintes de fuir vers la ville en quête de sécurité.

« L’engagement profond » de l’ONU en RDC

La MONUSCO a précisé que l’ONU collabore étroitement avec ses partenaires humanitaires et les autorités nationales pour faire en sorte que l’aide vitale parvienne à ceux qui en ont le plus besoin et prévenir toute menace contre les civils.

La Mission a précisé que la relocalisation temporaire du personnel serait réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain, l’objectif étant de restaurer pleinement sa présence dès que les conditions le permettront.

La MONUSCO a réaffirmé « l’engagement profond » de l’ONU envers les populations du Nord-Kivu et de la RDC, ainsi qu’en faveur de la paix, de la stabilité et du développement dans la région.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.