Dans la nuit de dimanche à lundi, des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont mené une incursion près du site pour personnes déplacées de Djaiba, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia, le chef-lieu de l’Ituri. 

Dans un communiqué de presse, la MONUSCO a indiqué que ses Casques bleus et les militaires de l’armée régulière de Kinshasa avaient vigoureusement riposté et déjoué cette attaque. 

« Les miliciens ont été repoussés, après des échanges de tirs qui ont duré plusieurs minutes, sans faire de victimes », a précisé la Mission.

Dans leur fuite, les assaillants ont incendié trois maisons, selon la MONUSCO. 

Pris de panique, les déplacés et des habitants du village voisin de Laudjo se sont refugiés devant l’entrée de la base militaire de la Mission, où ils ont passé la nuit.

Des attaques multiples

La MONUSCO a indiqué que, depuis une semaine, le groupe Codeco avait multiplié les attaques nocturnes contre des civils dans la zone du site pour déplacés de Djaiba. Elle a précisé qu’à chaque assaut, les Casques bleus et l’armée congolaise étaient intervenus pour repousser les miliciens.

Face à « spirale de la violence », la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a rappelé l’urgence d’accélérer le processus de désarmement et démobilisation.

Ces attaques répétées aggravent la précarité des déplacés, qui n’ont plus accès à leurs champs à cause de la présence de membres du groupe Codeco. 

Paralysie économique

La MONUSCO a par ailleurs souligné que les activités scolaires et économiques dans la zone étaient paralysées, cependant que le trafic sur la route nationale numéro 27, un axe essentiel pour l’économie régionale, s’était considérablement ralenti.

La MONUSCO a dit continuer d’assurer, aux côtés de l’armée congolaise, la sécurité des sites de déplacés en Ituri, où elle est présente depuis de nombreuses années.

Pour contenir la violence et renforcer la protection des civils, la MONUSCO a établi, le mardi 11 février, deux bases opérationnelles mobiles, dont l’une est située à quelques mètres du camp de déplacés de Lodha et l’autre dans le village voisin d’Aar.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.