Selon le Programme alimentaire mondial, ce chiffre qui correspond a la phase 3 de l’IPC devrait augmenter en 2025 selon une récente analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) rendue publique ce mois de décembre.

« La République centrafricaine est confrontée à une crise humanitaire qui a été trop longtemps ignorée. Le moment est venu de renforcer notre soutien aux familles touchées par la crise tout en investissant dans des solutions à long terme », a déclaré Aline Samu, Directrice adjointe du PAM en République centrafricaine.

Une femme et ses deux enfants en République centrafricaine (RCA)

Plus de 430.000 personnes menacées des niveaux critiques de faim

La situation devrait s’aggraver entre avril et août de l’année prochaine, avec 2,3 millions de personnes (35 % de la population) qui devraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l’IPC ou grave). Dans ce lot, 431.000 personnes seront confrontées à des niveaux d’urgence (phase 4 de l’IPC) si aucune assistance humanitaire adéquate n’est fournie.

L’analyse de décembre 2024 révèle que les populations les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont les travailleurs occasionnels, les personnes déplacées internes et les familles urbaines pauvres qui dépendent du marché pour leurs besoins alimentaires.

Les sous-préfectures de Bambouti, Djema et Mboki (Haut Mbomou) sont classées en situation d’insécurité alimentaire d’urgence (phase 4). Elles nécessitent un soutien vital immédiat, notamment une aide alimentaire d’urgence et des programmes de prévention de la malnutrition ciblant les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

Malgré une amélioration saisonnière relative de la production agricole et des prix des denrées alimentaires par rapport à 2023, la situation de la sécurité alimentaire reste critique dans le pays, tandis que le financement disponible pour répondre aux besoins continue de baisser.

Les populations les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont les travailleurs occasionnels, les personnes déplacées internes et les familles urbaines pauvres qui dépendent du marché pour leurs besoins alimentaires.

Le PAM a besoin de plus de 59 millions de dollars

Selon l’agence onusienne basée à Rome, l’insécurité alimentaire est due à la pauvreté généralisée, aux chocs climatiques et à des décennies de conflit armés et de violence qui ont déraciné des millions de personnes de leurs maisons et de leurs exploitations agricoles. Cela a ainsi perturbé les chaînes d’approvisionnement et les services sociaux de base, tout en augmentant les coûts des denrées alimentaires et des carburants.

Face à cette situation, le PAM a fourni des repas scolaires à 170.000 enfants dans tout le pays, soit en espèces, soit en aliments importés. L’Agence onusienne fournit également une aide alimentaire et nutritionnelle vitale pour s’assurer que les populations touchées par la crise, notamment les réfugiés soudanais, les personnes déplacées internes et les rapatriés, soient en mesure de répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

Par ailleurs, le rapport du PAM recommande également de soutenir les moyens de subsistance, notamment en fournissant des intrants agricoles, en renforçant la résilience des communautés, en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène, et en mettant en place des filets de sécurité sociale tels que des programmes d’alimentation scolaire à base de produits locaux.

Pour continuer à soutenir les programmes d’assistance alimentaire d’urgence et de renforcement de la résilience en République centrafricaine jusqu’en mai 2025, le PAM a besoin de plus de 59 millions de dollars.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.