Cette rencontre du Comité de pilotage de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel (UNISS) s’est déroulée les 4 et 5 février et a réuni des hauts responsables des Nations Unies et des experts régionaux pour examiner les dynamiques changeantes et les priorités du Sahel face aux rapides mutations géopolitiques et aux défis pressants en matière de développement et d’aide humanitaire.
Rôle de facilitateur impartial
Cette rencontre est intervenue dans le sillage du retrait formel, en janvier 2025, du Burkina Faso, du Niger et du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces trois pays avaient formé l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023 – une initiative qui reflète de nouveaux alignements régionaux et des modèles économiques renouvelés.
« Dans ce paysage en mutation, notre rôle de facilitateur impartial est essentiel pour combler les différences et favoriser la compréhension mutuelle », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, qui co-présidait la rencontre avec l’Administratrice adjointe du PNUD, Ahunna Eziakonwa.
La Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel constitue le cadre par lequel le système des Nations Unies harmonise ses actions en matière de développement durable, d’aide humanitaire et de consolidation de la paix dans la région.
« Bien que les défis au Sahel soient redoutables, les opportunités – notamment dans le secteur de l’énergie et grâce à une croissance verte équilibrée – offrent une voie vers un développement résilient, à condition d’aligner nos efforts multilatéraux sur les priorités de la région », a dit Mme Eziakonwa.
Transformer le modèle économique de la région
Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, Abdoulaye Mar Dieye (photo d’archives).
Lors d’une autre session, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, Abdoulaye Mar Dieye, a exposé sa vision pour transformer le modèle économique de la région.
« Pour réaliser une transformation à grande échelle au Sahel, nous devons investir dans le contrat social – tant horizontalement que verticalement – en adoptant une vision pragmatique, cohérente et unifiée, et en tirant parti de plateformes essentielles, » a souligné M. Dieye.
Il a insisté sur la nécessité de repenser le contrat social, en favorisant des relations plus solides entre l’État et les citoyens (alignement vertical) tout en renforçant la collaboration entre les communautés (alignement horizontal).
« Il n’existe pas de singularité lorsqu’on parle du Sahel – le Sahel est un ensemble. Nous devons accompagner les pays dans leur transition d’un modèle fondé sur l’extraction et l’exportation vers un modèle dans lequel ils extraient, transforment et ajoutent de la valeur avant d’exporter, » a ajouté M. Dieye.
Les participants à la rencontre de deux jours ont également noté que la réorientation des partenariats régionaux et l’orientation des investissements vers des secteurs clés – tels que l’énergie, l’eau, l’agriculture, la justice et la responsabilisation, y compris le renforcement institutionnel – sont essentiels pour faire avancer l’agenda de développement durable de la région.
« Mon message est que nous, les Nations Unies, n’abandonnons jamais. Nous sommes ici pour les populations, pour leur autonomie. J’ai récemment visité, avec des Directeurs régionaux, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, et nous avons convenu avec les gouvernements d’investir dans des projets phares sélectionnés – des engagements initiaux pour l’avenir des populations – dans les domaines de l’éducation, des systèmes alimentaires, de l’énergie, etc. C’est ce dont nous avons discuté ici au sein du Comité de pilotage, et je m’engage à intensifier, accélérer et rehausser nos interventions au Sahel, », a déclaré M. Dieye.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.