Cette fois, ce pays de la Corne de l’Afrique n’est pas seulement confronté aux effets dévastateurs de la sécheresse, mais doit faire face aux conséquences du conflit et une « baisse sans précédent du financement de l’aide humanitaire ».

« Ces crises qui se chevauchent exigent une action immédiate, collective et bien coordonnée pour renforcer la résilience de la Somalie », a déclaré dans un communiqué, Mohamuud Moallim, Commissaire de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (SoDMA).

L’avertissement d’aujourd’hui intervient alors que la dernière analyse de la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC) montre que 3,4 millions de personnes connaissent déjà un niveau de crise, ou plus, de la faim en Somalie (IPC3+). 

Ce nombre devrait passer à 4,4 millions, soit 23 pour cent de la population, entre avril et juin 2025, en raison des pluies inférieures à la moyenne prévues.

Un camp de déplacés en Somalie qui est durement frappée par la sécheresse (Archives).

Près des deux tiers des enfants malnutris sont au sud de la Somalie

La Somalie a été poussé en 2022 au bord de la famine par une grave sécheresse, entraînant des milliers de morts, dont près de la moitié étaient des enfants.

L’ONU estime que 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë jusqu’en décembre 2025. Parmi eux, 466.000 souffrent de malnutrition aiguë sévère, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période l’année dernière.

Près des deux tiers (64 %) du fardeau total de la malnutrition sont concentrés dans le sud de la Somalie, où les conditions de sécheresse et d’insécurité sont les plus graves.

« Les événements climatiques passés montrent que les enfants sont les plus touchés, confrontés à une malnutrition sévère et à des maladies qui augmentent leur risque de décès et de problèmes de développement à long terme », a affirmé Nisar Syed, responsable de la représentation de l’UNICEF en Somalie.

En raison d’une grave pénurie de fonds, des programmes vitaux ont été réduits ou carrément interrompus. 

L’ONU appelle à un financement plus urgent afin d’augmenter l’aide alimentaire, le soutien nutritionnel, les services d’eau et d’assainissement, ainsi que les initiatives de subsistance pour atténuer les impacts de la sécheresse attendue en Somalie.

Une mère et son enfant dénutri à Dollow, en Somalie

Une famine évitée de justesse en 2022 grâce à une aide humanitaire à grande échelle

Le plan 2025 de réponse aux besoins humanitaires de la Somalie, qui prévoit 1,42 milliard de dollars, n’est financé qu’à hauteur de 12 %.

« Les chocs climatiques récurrents, les conflits prolongés, les épidémies et la pauvreté généralisée, entre autres facteurs, ont aggravé la crise humanitaire en Somalie. Les agences humanitaires font de leur mieux pour sauver des vies, mais elles ont besoin de toute urgence d’un financement adéquat pour répondre aux besoins les plus critiques à ce stade en Somalie », a déclaré Crispen Rukasha, le représentant en Somalie, du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Les résultats de l’IPC confirment également que les précipitations irrégulières de 2024 ont entraîné de faibles rendements agricoles, un épuisement rapide des pâturages et des sources d’eau, l’inondation des cultures vivrières et le déplacement de centaines de milliers de personnes.

« La famine a été évitée de justesse en 2022 grâce à une aide humanitaire à grande échelle, qui est à nouveau nécessaire pour fournir une assistance immédiate tout en mettant en œuvre des solutions à plus long terme. Cependant, le manque de financement nous oblige à établir des priorités et à réduire l’aide au pire moment possible”, a fait valoir El-Khidir Daloum, le représentant du Programme alimentaire mondial en Somalie.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.