« Il s’agit d’une violation flagrante du principe de non-refoulement et des obligations du gouvernement royal thaïlandais en vertu du droit international », a déclaré dans un communiqué Ruvendrini Menikdiwela, Haut-Commissaire adjoint du HCR chargé de la protection.
Les autorités thaïlandaises ont confirmé qu’au moins 40 Ouïghours ont été expulsés vers la Chine. C’est la première fois que Bangkok expulse des Ouïghours depuis 2015.
Le HCR indique avoir reçu des informations selon lesquelles un groupe d’Ouïghours détenus à Bangkok risquait d’être expulsé de façon imminente. L’agence a cherché à plusieurs reprises à rencontrer le groupe et à obtenir des autorités thaïlandaises l’assurance que ces personnes, qui avaient exprimé la crainte d’être renvoyées, ne seraient pas expulsées.
Aucun accès n’a été accordé et, lorsqu’elles ont été contactées pour obtenir des éclaircissements, les autorités du gouvernement royal thaïlandais ont déclaré qu’aucune décision d’expulser le groupe n’avait été prise.
Le HCR appelle Bangkok à mettre fin au retour forcé de personnes
Le HCR a exprimé ses préoccupations concernant la détention de ce groupe depuis 2014, exhortant les autorités à améliorer leur situation humanitaire, à fournir des alternatives à la détention et à rechercher une solution viable et sûre.
Le mois dernier, les experts en droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté la Thaïlande à ne pas renvoyer les 48 Ouïghours en Chine, avertissant qu’ils risquaient d’être torturés, maltraités et de subir un « préjudice irréparable » s’ils étaient renvoyés dans leur pays.
Selon les rapports de la presse, ces 48 détenus font partie d’un groupe de 300 Ouïghours qui ont fui la Chine et ont été arrêtés en Thaïlande en 2014. Certains d’entre eux ont été renvoyés en Chine, d’autres en Turquie, et les autres sont toujours détenus en Thaïlande.
Mais pour le HCR, le droit fondamental de demander l’asile et le principe de non-refoulement sont inscrits dans l’article 13 de la loi thaïlandaise sur la prévention et la suppression de la torture et des disparitions forcées, dans l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN ou ANASE) et dans l’article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
« Le HCR appelle le gouvernement royal thaïlandais à mettre fin au retour forcé de personnes depuis la Thaïlande », a déclaré Menikdiwela.
Le chef des droits de l’homme profondément troublé
De son côté, le chef des droits de l’homme de l’ONU a déclaré que l’expulsion vers la Chine, jeudi, de 40 membres de l’ethnie ouïghoure, détenus en Thaïlande depuis plus de 11 ans, constitue une violation flagrante des lois et des normes internationales en matière de droits de l’homme.
« Il s’agit d’une violation du principe de non-refoulement, qui l’interdit totalement dans les cas où il existe un risque réel de torture, de mauvais traitements ou d’autres préjudices irréparables en cas de retour », a affirmé le Haut-Commissaire Volker Türk.
Les services du Haut-Commissaire Türk indiquent avoir demandé à plusieurs reprises aux autorités thaïlandaises de respecter leurs obligations en vertu du droit international à l’égard de ces personnes qui ont besoin d’une protection internationale. « Il est profondément regrettable qu’elles aient été renvoyées de force », a déclaré M. Türk.
« Il est maintenant important que les autorités chinoises révèlent où ils se trouvent et veillent à ce qu’ils soient traités conformément aux normes internationales en matière de droits de l’homme.
Selon le Bureau des droits de l’homme de l’ONU ces hommes, qui faisaient partie d’un groupe plus important, sont détenus dans des conditions déplorables dans plusieurs centres de détention de l’immigration en Thaïlande depuis mars 2014. Cinq d’entre eux sont morts en détention.
« On pense que huit d’entre eux sont toujours en détention », a dit M. Türk.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.