Le bilan humain du conflit ne cesse de s’alourdir. Avec 164 Ukrainiens tués et 910 blessés, le mois de mars a enregistré une hausse de 50 % du nombre de victimes civiles par rapport au mois précédent et de plus de 70 % par rapport à mars 2024, selon le dernier rapport mensuel de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.

« Les bombardements quasiment quotidiens des drones longue portée ont tué et blessé de nombreux civils à travers le pays le mois dernier et perturbé la vie de millions d’autres », a rapporté Danielle Bell, la cheffe de cette mission indépendante, mandatée en 2014 par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, à l’invitation du gouvernement ukrainien, pour contribuer à protéger les droits des civils pendant l’escalade du conflit

Les attaques russes contre des villes ukrainiennes, dont Dnipro et Soumy, dans le centre du pays, et Kharkiv, dans le nord-est, combinées à de multiples tirs d’artillerie sur Dobropillia, à Donetsk, ont contribué à cette escalade.

Les infrastructures civiles ciblées

À environ 65 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rih a été l’une des villes les plus durement touchées, ayant subi pas moins de cinq salves russes dans lesquelles au moins six civils ont trouvé la mort et 66 ont été blessés. Plusieurs bâtiments civils de Kryvyï Rih – ville natale du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy – figuraient parmi les sites touchés, dont deux hôtels et un restaurant.

Près de 30 établissements médicaux et 50 établissements scolaires ont été endommagés par les forces armées russes au cours du mois écoulé, tandis que deux centres médicaux et six établissements scolaires ont été totalement détruits.

« Les hôpitaux bénéficient d’une protection spéciale en vertu du droit international humanitaire et ne devraient pas être attaqués », a rappelé Danielle Bell.

De son côté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a souligné que les attaques indiscriminées sont interdites par le droit international humanitaire. Autrement dit, les parties à un conflit doivent être capables de distinguer les infrastructures militaires des infrastructures civiles.

Les hostilités se poursuivent

M. Türk a constaté la persistance des attaques meurtrières des forces armées russes au mois d’avril. 

« C’est une horreur inimaginable », a-t-il dit, en référence notamment à l’attaque du 4 avril, où un missile balistique a explosé au-dessus d’une aire de jeux, tuant 19 civils, dont neuf enfants.

Mercredi, une nouvelle vague d’attaques dans l’est de l’Ukraine a endommagé des immeubles résidentiels et blessé de nombreux civils. Des travailleurs humanitaires sont actuellement sur le terrain pour évaluer les besoins de la population touchée.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.