Lors d’un entretien avec ONU Info, la porte-parole de l’OMS, le Dr Margaret Harris, a déclaré que l’hôpital – le seul à desservir les populations du nord de la ville de Gaza – était désormais hors service. « La pharmacie a été détruite, ainsi que de nombreux bâtiments et services », a rapporté la porte-parole.
Dans un entretien filmé par les équipes de l’ONU, l’un des médecins de l’hôpital, le Dr Taha Abu Shawish, a indiqué que le service d’accueil et les urgences avaient également été détruits dans l’attaque de dimanche.
Un patient mort dans les évacuations
Une quarantaine de patients dont l’état a été jugé trop critique pour les évacuer continuent d’être traités à l’intérieur de l’établissement.
Des dizaines d’autres ont été transférés en direction de divers centres médicaux à Gaza. L’un d’entre eux, un enfant souffrant d’un traumatisme crânien, est décédé durant son évacuation.
Le directeur par intérim de l’hôpital, le Dr Fadl Naeem, a confié à l’ONU qu’il faudrait plusieurs semaines pour remettre les lieux en état, voire, pour certains services, plusieurs mois.
« Les services de radiologie et de laboratoire posent un problème majeur, car les équipements endommagés ne peuvent pas être remplacés dans la bande de Gaza en raison du blocus imposé », a-t-il précisé. « Il n’y a pas de pièces détachées, même pour certains équipements réparables ».
Les hôpitaux pris pour cible
À l’heure actuelle, la plupart des blessés sont transportés vers un autre établissement de la ville de Gaza, l’hôpital Al-Shifa.
L’OMS indique que seuls 21 des 36 hôpitaux de l’enclave palestinienne sont encore partiellement en activité. La quasi-totalité a été endommagée durant la guerre déclenchée par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, au cours de laquelle environ 1.200 personnes ont trouvé la mort et plus de 250 ont été prises en otages.
De son côté, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que les établissements de santé bénéficient d’une protection juridique spéciale en vertu du droit international humanitaire.
« Nous le répétons une fois de plus : les patients, les soignants et les hôpitaux doivent être protégés », a-t-il déclaré dans un post sur le réseau social X, appelant à la levée du « blocus de l’aide ».
Pénurie de matériel médical
Cela fait en effet sept semaines que les points de passage en direction de la bande de Gaza sont bloqués par Israël, rendant impossible toute livraison d’aide et de matériel dans l’enclave.
Olga Cherevko, du bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies (OCHA), a souligné dans un entretien avec ONU Info que les hôpitaux encore en activité à Gaza étaient au bord de la rupture de stocks.
« Les afflux massifs de victimes sont désormais monnaie courante et les hôpitaux qui soignent les patients traumatisés le font dans un contexte de grave pénurie de fournitures essentielles, notamment de médicaments essentiels », a-t-elle dit.
Le bilan humain s’alourdit
Parallèlement, depuis la reprise de la campagne militaire israélienne à Gaza, le 18 mars, sur fond de désaccord entre le Hamas et Israël sur les conditions d’une prolongation du cessez-le-feu entré en vigueur en janvier, plus de 390.000 personnes ont été déplacées dans la bande.
Ces derniers jours, plusieurs hauts responsables de l’ONU ont réfuté les affirmations israéliennes selon lesquelles il y avait suffisamment de nourriture dans l’enclave pour nourrir tous les Palestiniens.
Le chef des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, a notamment accusé Israël « d’empêcher délibérément » ses équipes humanitaires de sauver des vies à Gaza.
Selon les autorités sanitaires de l’enclave, plus de 50.000 Palestiniens ont été tués et 115.688 blessés depuis le début du conflit, dont près de 1.500 morts et 3.600 blessés au cours du dernier mois.
« Nos réserves s’épuisent rapidement et nous manquons de nourriture, de médicaments, d’abris et de tout autre article vital », a souligné Olga Cherevko, de l’OCHA. « Cela ne peut plus durer. Les civils doivent être protégés et les points de passage doivent être rouverts immédiatement ».
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.