Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé les Etats à donner la priorité aux actions visant à sauver des vies, alors que des centaines de réfugiés apatrides rohingyas du Myanmar ont cherché refuge dans la région au cours des cinq premiers jours de la nouvelle année.

Au total, 460 hommes, femmes et enfants sont arrivés par bateau dans des pays de la région, notamment en Malaisie (196 personnes le 3 janvier) et en Indonésie (264 personnes le 5 janvier) après des semaines passées en mer. Dix personnes seraient mortes au cours de ces dangereux voyages.

Trois semaines auparavant, 115 autres Rohingyas avaient débarqué au Sri Lanka après avoir perdu six personnes en mer.

« Sauver des vies doit être la première priorité », a déclaré dans un communiqué, Hai Kyung Jun, Directrice du bureau régional du HCR pour l’Asie et le Pacifique.

Des réfugiés rohingyas sont secourus par les autorités locales, en Indonésie, après un voyage périlleux qui a coûté des vies (octobre 2024).

Plus de 650 personnes mortes ou portées disparues en 2024

« Nous apprécions les mesures prises par les gouvernements de la région pour accueillir ces personnes vulnérables qui ont fui les combats et les persécutions dans leur pays et qui ont survécu de longs jours en mer avec peu de nourriture et d’eau. Nous sommes prêts à soutenir les gouvernements et les efforts locaux pour leur venir en aide », a-t-elle ajouté.

Les nouvelles arrivées surviennent au plus fort de la « saison de navigation » – lorsque les mers sont plus calmes entre les saisons de mousson annuelles – à la suite d’une intensification des combats au Myanmar.

En 2024, plus de 7.800 Rohingyas ont tenté de fuir le pays par bateau, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2023. Plus de 650 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en cours de route, ce qui fait de ce voyage l’un des plus périlleux au monde.

Davantage d’enfants ont embarqué, représentant 44 % du total des passagers, contre 37 % en 2023. La proportion de femmes a également augmenté pour atteindre près d’un tiers.

Parmi les tendances observées l’année dernière, le HCR note que des milliers de personnes étaient si désespérées de fuir qu’elles ont risqué leur vie en essayant de traverser la rivière Naf vers le Bangladesh par un temps violent pendant la saison des pluies. En outre, une proportion croissante de Rohingyas ont pris la mer directement depuis le Myanmar, alors que par le passé, beaucoup partaient des camps du Bangladesh.

Réfugiés rohingyas refoulés d’Indonésie et de Malaisie

Les Rohingyas, majoritairement musulmans, sont fortement persécutés au Myanmar. Des centaines de milliers d’entre eux ont fui le pays pour le Bangladesh voisin en 2017.

La junte a pris le pouvoir à Naypyidaw lors d’un coup d’État en 2021 et une guerre meurtrière depuis lors a forcé des millions de personnes à fuir. Des milliers de Rohingyas risquent leur vie chaque année en effectuant de longs voyages en mer, la plupart se dirigeant vers le Sud-Est asiatique, Malaisie ou Indonésie.

Des rapports des médias indiquent que des réfugiés ont été refoulés récemment par la Malaisie, avant d’être renvoyés d’Indonésie aussi. « Des rapports font état de bateaux repoussés en mer », confirme d’ailleurs le HCR.

Pour l’agence onusienne, si les États ont le droit légitime de contrôler leurs frontières et de gérer les mouvements irréguliers, en particulier dans le contexte du trafic de migrants et de la traite des êtres humains, ces mesures doivent garantir le droit des personnes à se mettre en sécurité.

De plus en plus de Rohingyas risquent de fuir dans les mois à venir

« Nous appelons tous les États à poursuivre les efforts de recherche et de sauvetage et à veiller à ce que les survivants reçoivent l’assistance et la protection dont ils ont besoin », a insisté Mme Jun.

D’autant qu’avec la détérioration de la situation au Myanmar, le HCR s’attend à ce que de plus en plus de personnes fuient dans les mois à venir. Une partie importante de la solution consiste à s’appuyer sur la coopération et la planification solides qui ont déjà été entreprises par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le processus de Bali pour faire face aux mouvements maritimes irréguliers.

Le HCR encourage donc les États à se concentrer sur la protection en mer, à répondre aux besoins humanitaires et à lutter contre les faux récits et les discours de haine à l’encontre des réfugiés et des demandeurs d’asile arrivant sur leurs côtes.

Selon l’agence onusienne, une action internationale et régionale plus importante est également nécessaire pour mettre fin aux combats au Myanmar et s’attaquer aux causes profondes des déplacements afin que les réfugiés puissent rentrer chez eux volontairement, en toute sécurité et dans la dignité.  

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.